Sans surprise. Candidat à sa propre succession, le Président sortant Paul Kagame, a cartonné. Son parti ( RPR) a raflé la mise en obtenant plus de 98% des suffrages exprimés des électeurs rwandais ( quelque 6,9 millions )
Ses deux adversaires politiques qui n’ont pas démérité face à l’artillerie mobilisatrice politique du Président Kagame, l’indépendant Philippe Mpayimana et Frank Habineza, leader du Parti démocratique vert, obtiennent respectivement 0,72 % des suffrages et 0,45%.
Après une campagne calme, le Président Paul Kagame a été plébiscité à l’issue du verdict des urnes avec un taux de participation record.
La Commission électorale (NEC) a rendu publics les résultats du scrutin présidentiel.
Les deux candidats perdants de l’opposition ont eu le courage d’affronter celui que les Rwandais surnomment le bâtisseur de la nation émergente qui a transformé le pays des mille collines en une Suisse africaine. Paul Kagamé ( 59 ans ) est le réformateur de l’état du Rwanda post-génocide depuis son accession au pouvoir voilà plus de deux décennies. Cette victoire de l’homme fort de Kigali est l’aboutissement des résultats de sa vision et de son leadership dans la région orientale africaine. L’alchimie du Président Kagamé qui a eu l’intelligence d’allier l’agriculture au savoir a finalement été payante. Sa politique du » business friendly » ( ouvert au monde des affaires) et de création de jeunes champions dans des secteurs stratégiques ( telecoms, technologie, BTP, industries légères etc.. ) ont porté leurs fruits. Le talon d’Achille de cette success-story qui fait la fierté des Africains, reste la discipline citoyenne et la sécurité intérieure.
Par Ismael AIDARA
RSS