Le Prix Nobel de la paix met en lumière cette année le viol utilisé comme une arme de guerre. Ainsi, les cris de détresse seront entendus à travers ce prix. Reconnu comme défenseur des femmes et des hommes, de légalité des sexes et de l’élimination du viol utilisé comme armes de destructions des femmes, le Prix Nobel de la paix lui est octroyé. Pour l’édition 2018. Le dit prix est une reconnaissance mondiale de grandeur des services rendus par le docteur Denis Mukwege en faveur des femmes violées à l’Est de la RDC.
Geste de générosité
Cette générosité des actes en faveur des femmes particulièrement les jeunes filles est un signal fort en direction des forces de maintien de la paix dans cette contrée RDC, réputée capitale mondiale du viol. Ce célèbre gynécologue a toujours été engagé politiquement avec comme objectif d’inciter les décideurs congolais à mettre fin à la récurrente guerre qui sévit à l’Est du pays.
Il faut dire que cette distinction est amplement méritée. Mukwege a passé sa vie au service des femmes victimes de violences sexuelles en RDC depuis 1996, dans son hôpital à Panzi, installé dans l’Est du pays, Dr Denis Mukwege opère chaque jour plusieurs femmes dont les organes sont détruits par un viol collectif.
D’autres distinctions à l’honneur
Retenons que ce n’est pas la première fois que ce vaillant médecin obtienne un prix. Il a également obtenu plusieurs prix internationaux pour son travail tels que le Prix des droits de L’homme des nations unies, le Prix Sakharov du Parlement Européen, le Prix Olof Palme ou encore le Prix Mondial du Citoyen Cinton. Le magazine TIME l’a classé parmi les personnalités les plus influentes au monde et la Fondation Carter l’a nommé «citoyen du monde ». La particularité de ce prix est que le docteur Mukwege a dédié cette reconnaissance aux femmes victimes des violences sexuelles pendant les guerres.
Par OKD avec Confidentiel Afrique
RSS