Depuis plusieurs semaines, des médias français parlaient d’une immente audition de l’homme d’affaires français, Vincent Bolloré, pour des affaires suspicieuses de corruption sur l’attribution de concessions portuaires au Togo et en Guinée. C’est la fin d’un long mythe. Le vizir breton est tombé. Lui qui se croyait un intouchable et que beaucoup présentaient comme le visiteur le plus chouchouté des palais africains.
Selon les informations du « Monde », consultées par Confidentiel Afrique, le milliardaire et homme d’affaires, Vincent Bolloré est en audition en ce moment dans une enquête sur des soupçons de corruption autour de l’attribution de concessions portuaires à son groupe, au Togo et en Guinée, en 2010. Pour rappel, Confidentiel Afrique avait révélé fin janvier 2018, le retrait du Groupe Bolloré du méga projet ferroviaire devant relier le Niger au Bénin. Un investissement de plus de 1000 milliards de fcfa.
C’est une décision de refus catégorique du Président du Bénin, Patrice Talon, lequel a convaincu son homologue nigérien, Issoufou Mahamadou, de faire sortir du projet l’industriel français Vincent Bolloré
Par Ismael AIDARA
RSS