Hyperdynamics Corporation n’a pas trouvé l’or noir dans les puits de Fatala1. Grosse déception des dirigeants américains en partenariat avec la junior pétrolière nigériane Sapetro. Fatala 1, doté d’une profondeur totale de 5117 m, par une profondeur d’eau de 2897 m, s’est révélé un véritable cauchemar.
« Nous sommes profondément déçus des résultats de Fatala-1, du fait des données géophysiques très prometteuses sur le prospect », a commenté Ray Leonard, Président et CEO de la compagnie d’exploration pétrolière émergente.
Hyperdynamics et son partenaire nigérian Sapetro détiennent à parts égales, 50/50, la zone de contrat de partage de production de 5000 km2 sur laquelle le puits Fatala-1 a été foré au large de la Guinée. Les deux sociétés en tandem en Guinée ont convenu de maintenir les droits de leurs compagnies sur cette concession jusqu’au 21 septembre 2017. Échéance décisive pour décider de l’option finale : rester en Guinée ou quitter ses eaux.
Fatala -1 est le puits à plus grande profondeur d’eau jamais foré dans l’offshore de l’Afrique.
L’estimation des ressources prospectives récupérables P50 a été fondée sur le rapport 2016 de la société de conseil pétro-gazier Netherland Sewell, rapporte le site spécialisé des industries extractives, Rutilance.
Par Hippolyte Gourmantier
RSS