José Pedro Sambú a été élu avec 8 sur 12 voix. Cette élection avait été émaillée déjà quelques jours avant et discréditée par deux juges qui étaient en lice, mais ont décidé de jeter l’éponge, pour procédures irrégulières. Il s’agit de Osiris Francisco Pina Ferreira et Juca Armando Nancassá. Quatre autres juges conseillers n’ont pas participé aux votes, qui ont abouti à l’élection de José Pedro, que beaucoup de praticiens du droit estiment très proche du Président Umaro SISSOKO Emballo. Un lourd contentieux électoral sur fond de conflit d’intérêt s’est ouvert avec l’élection de José Pedro.
Prenant la parole, le Président de la République a précisé aux magistrats que les litiges entre Commission Nationale d’élections et la Cour Suprême lors des élections présidentielles dernières, doivent servir de leçon et que la Cour Suprême devra être renouvelée afin de restaurer son image qui a été mise en cause et reconquérir la confiance du peuple bissau-guinéen.
Ces deux juges qui ont abandonné la course accusaient l’organe organisateur du scrutin de plusieurs irrégularités, deux jours avant le vote. Car, selon eux, Jose Pedro Sambú n’a pas réuni les conditions nécessaires pour concourir aux élections.
Par Boubker BADRI (Confidentiel Afrique)
RSS