Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire français Challenge, le président béninois, Patrice Talon, assène que le vizir des ports africains, l’homme d’affaires français, Vincent Bolloré est hors jeu dans la course des constructeurs du méga projet ferroviaire communément appelé la « Boucle ferroviaire » long de 2000 km et devant relier Niamey à Cotonou. Confidentiel Afrique l’avait annoncé en exclusivité dans son édition numérique du 28 janvier 2018 en marge du Sommet des chefs d’état et de gouvernement de l’Union africaine.
Nous étions les premiers parmi la kyrielle de médias accrédités pour les besoins du traditionnel raout des chefs d’état d’Addis Abeba a avoir livré le scoop. Nos radars épiaient le moindre détail de l’ultime entretien en privé des deux chefs d’état, Issoufou Mahamadou et son homologue béninois, Patrice Talon. La rencontre nous l’écrivions s’était déroulée dans la suite présidentielle du Président Issoufou Mahamadou. Notre source nous avait aussitôt balancé le contenu de cet entretien entre les deux hommes qui tournait essentiellement autour du projet de la Boucle ferroviaire que devait construire Bollore Africa Logistics. Confidentiel Afrique avait livré les détails de cette entrevue en affirmant que les Présidents Issoufou et Patrice Talon ont convenu que le Groupe Bolloré devait se retirer du méga projet avec l’autre concurrent de Vincent Bolloré, l’entrepreneur béninois, Samuel DOSSOU, patron du consortium Petrolin. Confidentiel Afrique l’avait écrit noir sur blanc.. Les nuages se dissipent sur l’axe Niamey- Cotonou, titrait Confidentiel Afrique.
En exclusivité. Deux mois aprês notre article qui livrait les vraies raisons de ce tête-à-tête à l’hôtel Sheraton d’Addis Abeba, le Président Patrice Talon, confirme notre information, suite à l’interview qu’il vient d’accorder à notre confrère français, CHALLENGE.
Confidentiel Afrique pour plus de clarté et rafraîchir la mémoire de ces lecteurs reproduit ci-dessous l’exclusivité sur l’affaire Projet ferroviaire de Bolloré parue dans son édition électronique du 28 janvier 2018.
Exclusif-Bénin-Niger: Issoufou Mahamadou et Patrice Talon dissipent les nuages sur le corridor ferroviaire
En marge du sommet de l’Union africaine qui s’est ouvert ce dimanche à Addis Abeba Ethiopie ), les deux chefs d’états Mahamadou Issoufou et Patrice Talon ont enlevé la grosse épine sous leurs pieds; celle de la discorde du méga projet ferroviaire long 2000 km qui relie le Niger au Bénin. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, les deux concessionnaures ( Groupe Bolloré ) et Petrolin de l’opérateur économique béninois , Samuel Dossou vont finalement se retirer du méga projet afin de relancer celui ci, conjointement par les deux chefs d’état. Exclusif
28 janvier 2018 Mis à jour 18h 45
Ouf! C’est la fin d’un long feuilleton qui avait plongé dans l’impasse le méga projet ferroviaire devant relier le Niger au Bénin. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique sur place à Addis Abeba, les deux Chefs d’état Issoufou Mahamadou et Patrice Talon se sont entretenus cet après midi à l’hôtel Sheraton d’Addis Abeba sur le projet ferroviaire long de 2000 km, qui fait l’objet d’une vive discorde.
Les deux chefs d’états, se sont parlé et ont fait dissiper les nuages sur l’axe Cotonou- Niamey.
Le Président Patrice Talon a rejoint l’appartement privé du frère aîné et ami, de son homologue nigérien, le Président Issoufou Mahamadou. Selon nos informations, le nouveau schéma retenu par les deux chefs d’état est le retrait purement et simplement des deux concessionnaires ( Groupe Bollore ) et la société Petrolin de Samuel DOSSOU du méga projet. Beaucoup présentent ce corridor ferroviaire comme les rails de l’émergence de la partie stratégique de l’hinterland.
Par Ismael AIDARA, à Addis Abeba
RSS