A peine aux commandes du ministère de la Défense, Hamed Bayakoko Alias Hambak s’électrocute. Il s’est évertué à toucher à un dossier sensible, celui des forces spéciales ivoiriennes créées en 2012. Les forces spéciales Ivoiriennes mènent des activités classées << Secret Défense >> tout comme leur lieu de formation. Au grand dam de la hiérarchie militaire, le ministre Hamed Bakayoko a fait médiatiser le retour au pays de 119 éléments des forces spéciales rentrées d’une formation parachutiste du Maroc. Ce qui ne se faisait pas jusque là. Dans le jargon militaire, on parle de violation du Secret Défense.
Au lendemain de cette médiatisation, le ministre Bakayoko récidive cette fois par la médiatisation d’un autre contingent de soldats envoyés au MAROC pour une formation de base.
Des sources bien informées ont révélé à Confidentiel Afrique que – depuis sa nomination à la tête du ministère, le ministre Hambak – n’a pas encore pris totalement les charges du ministère de la Défense avec la traditionnelle rencontre des grands commandements de l’armée. Réputé pour ses villégiatures, Hamed Bakayoko s’est envolé pour le Maroc au moment où la localité de Fresco est attaquée par des hommes lourdement armés.
Un diplomate en poste à Abidjan ironise en disant que le ministère de la Défense Ivoirienne a été confié à un inconnu du sérail. Alors que ce département hautement stratégique exige le secret des activités et des opérations.
Par Pierre René et Hippolyte Gourmantier
RSS