
A l’entame de sa visite de trois jours à Addis Abeba, Frank-Walter Steinmeier s’est félicité de l’ouverture de l’espace politique aux femmes en Ethiopie. C’était lors d’une conférence de presse ce lundi avec la présidente de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde.
Le président allemand et sa délégation séjournent en Ethiopie jusqu’à mercredi. Une visite pour renforcer aussi les liens économiques entre les deux pays.
Le président allemand a indiqué que la nomination de son homologue Sahle-Work Zewde ainsi que le fait de confier une moitié des postes ministériels à des femmes, montre l’engagement de l’Ethiopie « non seulement en faveur de la démocratie, mais aussi pour une plus grande participation des femmes à la vie socio-politique. » Dans ce domaine, « vous êtes en Afrique une référence mais aussi au-delà, un modèle. Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de gouvernements en Europe où les femmes occupent la moitié des postes », s’est réjoui le président allemand.
Frank-Walter Steinmeier visite demain mercredi le siège de l’Union africaine à Addis Abeba. L’Allemagne est un partenaire de premier plan de l’organisation panafricaine dont la présidence de la Commission est assurée depuis fin janvier 2017 par le chevronné diplomate Tchadien, Moussa Faki Mahamat.
Par OKD avec Confidentiel Afrique
RSS