Le locataire de l’Elysée a manifesté toute son admiration pour les transformations en cours en Éthiopie et d’ailleurs auxquelles il veut y apporter sa touche. Selon Emmanuel MACRON, ces réformes doivent passer par la libéralisation économique en développant l’activité des entreprises françaises dans leur pays de façon raisonnée par exemple.
» J’ai noté que dans le domaine des télécommunications, des infrastructures de transport et tout ce que le gouvernement éthiopien listera, et bien les entreprises françaises pertinentes seront proposées dans le cadre d’un processus qui doit être ouvert, transparent et où les bénéfices doivent être mutuels pour qu’ils soient durables » a avoué le président français.
Partenariat stratégique entre l’AFD et Éthiopian Airlines
Dans ses propos, Emmanuel Macron rassure son hôte en lui disant que l’Agence française de développement va également investir dans le pays surtout dans la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.
Dans leurs discussions, les deux hommes ont également souhaité une coopération culturelle approfondie. Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed s’est expliqué sur le choix d’entamer sa tournée européenne par la France du fait du poids politique et diplomatique de la France sur la scène internationale. Il veut préserver la mise en valeur du patrimoine historique et si riche de la France. C’est dans ce cadre qu’il a visité l’hôtel de la Marine le même jour de sa visite à Paris.
Les programmes de coopération universitaire seront renforcés par la France qui va également accompagner des projets patrimoniaux et archéologiques en Éthiopie.
La collaboration des deux hommes ne s’arrêtera pas là, car Emmanuel Macron a annoncé une visite à Addis Abeba en mars 2019 pendant laquelle ils évoqueront d’autres sujets
Après Paris, c’est au tour de Berlin d’accueillir Abiy Ahmed qui poursuit sa tournée européenne jusqu’à la fin de la semaine.
OKD avec Confidentiel Afrique
RSS