Le Cameroun est en deuil. Le Gicam ( Groupement inter- patronal du Cameroun) , la plus ancienne et la plus importante organisation patronale du pays, vient de perdre un de ses poids lourds, l’inamovible » pachyderme » du secteur industriel camerounais, André Fosto ( 59 ans ). Ce dernier a tiré sa révérence, ce lundi 2 août, suite à un internement médical dans la capitale française. A Yaoundé, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Dans les milieux avisés , André Fosto est présenté comme le dernier Mohican de l’organisation inter-patronale après deux décennies de règne de son prédécesseur, le doyen, André Siaka, un professionnel attitré du secteur de la finance.
André Fosto, dont l’état de santé était devenu de plus en plus fragile présidait la holding ( Taf Investment Group ) spécialisée dans les hydrocarbures, le Btp,, le transport, qu’il avait fondée.
Avant d’atterrir aux commandes du Gicam, André Fosto a travaillé chez cadre chez Batoula, chez Rhône Poulenc, un conglomérat pharmaceutique français. Il s’était beaucoup investi dans la marche vers un Cameroun Émergent horizon 2035.
RSS