L’épouse du journaliste assassiné au Cameroun, Martinez Zogo, Madame Diane Zogo s’est adressée via une lettre sans appel aux hautes autorités pour leur exorimer son désarroi après le meurtre de son époux. Ce dernier était très critique envers le régime en dénonçant ses dérives et la série de scandales financiers.
« Martinez Zogo, a été sauvagement assassiné, cela ne fait plus de doute pour personne. Je veux ici interpeller personnellement, entre autres : le Pape François, le Grand Imam du Cameroun, le Secrétaire Général de l’ONU Monsieur Antonio Guterres, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur Moussa Faki Mahamat.
La lettre interpelle aussi les Présidents Paul Biya, Joe Biden, Xi Jinping, Emmanuel Macron, Macky Sall, et tous les autres Chefs d’État, les Premiers Ministres Britannique et Canadien, Messieurs Rishi Sunnak et Justin Trudeau, le Chancelier Allemand Olaf Scholz et et « condamne ce meutre atroce, odieux »
Elle sollicite les autorités pour qu’elles exigent du Gouvernement Camerounais la protection sans faille des enfants et de la famille de Martinez Zogo, qui aujourd’hui vivent dans une peur extrême aux lendemains incertains. Madame Diane Zongo demande à ce que les exécutants et les commanditaires de l’odieux assassinat du père de ses enfants soient rapidement interpellés, jugés et condamnés conformément à la loi. Dans un extrait de la correspondance épistolaire, la veuve du journaliste exige une Commission d’enquête nationale et internationale sous l’égide de l’ONU pour faire éclater toute la vérité qui entoure ce crime.
Autrement, cela équivaudrait à une deuxième exécution capitale et sommaire d’État. Que surtout, à l’issue des enquêtes appropriées, que soient traqués et traduits devant les juridictions nationales et internationales pénales les prédateurs de la fortune publique Camerounaise, indexés dans les écrits et par des documents en possession du défunt journaliste, publiés avant son assassinat. « Que l’État du Cameroun reconnaisse à feu Martinez Zogo la qualité de Martyr de la République, en exaltant son courage et son patriotisme pour le bien commun » soupire la veuve du journaliste.
En concluant cette interpellation citoyenne, Mme Diane Zogo lance un appel pacifique à toutes les personnes qui voudraient participer à toute action ou manifestation publique ou privée qui se tiendra en quelques lieux dans le monde pour rendre un hommage au journaliste Martinez Zogo.
Par Maguette Mbengue (Confidentiel Afrique)
RSS