La cérémonie des CAF Awards 2019 s’est tenue au bord de la mer rouge entre la mer bleue azur et les palmiers. L’hôtel Citadelle Albatros Sahl Hasheesh a été choisi pour abriter la plus grande soirée du football africain.
C’est sous un immense chapiteau au bord de la mer, que Sadio Mané l’enfant de Bambali (Sud-Sénégal) qui fait la fierté de tout un peuple a soulevé le trophée du ‘’Ballon d’Or africain’’. Il est ainsi élu au titre de meilleur joueur africain de l’année 2019. Un titre tant attendu par les sénégalais après celui d’Elh Ousseynou Diouf en 2002.
Un Sacre bien mérité qui vient se joindre au riche et glorieux palmarès de Sadio Mané. Ce dernier quatrième au Ballon d’Or mondial 2019 derrière Lionel Messi, Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo, vient de se hisser sur le podium du football africain devant son coéquipier de Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah (titré deux fois) et de l’Algérien Riyad Mahrez qui l’avait remporté en 2016.
Le choix n’a pas été facile, mais Mané avait une belle carrière dans son escarcelle. Une chose est sûre, aujourd’hui le football africain ne manque pas de vedette.
La cérémonie s’est déroulée devant un parterre d’autorités africaines. Avec au premier rang, des représentants de la FIFA, le président Gianni Infantino, Fatma Samoura, désormais déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, ou encore Arsène Wenger. Des anciennes stars du ballon rond étaient aussi de la partie avec la présence du Brésilien Cafù, l’Argentin Vero, Youri Djorkaef, les sénégalais Elhadji Diouf et Fadiga entre autres, mais également le président de la CAF, le malgache Ahmad Ahmad.
À Hurghada, la Fédération française de football a aussi fait le déplacement avec son président Noël Le Graët pour signer une convention avec la Confédération africaine de football (CAF). La société Amaury sport organisation qui détient la marque «Ballon d’Or» était aussi au grand rendez-vous en Égypte.
Par Maguette Mbengue (Confidentiel Afrique)
RSS