<<Nous utilisons le levier de l’innovation technologique pour déployer des produits accessibles afin d’améliorer l’équité sociale>>
Confidentiel Afrique : Après plusieurs années d’activités chez le géant réassureur américain Arch Ré, vous décidiez de rentrer au Burkina, votre pays natal, pour lancer Yelen Assurance, la première compagnie spécialisée dans la micro assurance dans la zone Uemoa, qu’est ce qui a motivé cette option d’implantation ?
Joël BAMOGO, Directeur Général de Yelen Assurance Burkina: Vous savez bien, le Burkina est un pays attachant ! Quand vous avez grandi sur ces terres vous aspirez toujours à y revenir et à apporter votre modeste contribution à l’émergence du pays…
Mais aussi, la conception du projet nécessite d’accorder le modèle d’affaires à la structure du marché cible. Notre ambition étant d’améliorer la protection sociale en Afrique, les pays de la zone UEMOA offrent une plateforme intéressante de départ présentant des caractéristiques communes telles que le faible taux de pénétration de l’assurance, la jeunesse de la population, l’intégration du marché financier, ainsi qu’un régulateur commun. Bien que le projet soit pensé pour une couverture régionale, le marché de l’assurance reste encore fragmenté et restreint par pays. La question de l’implantation est donc essentielle et nous l’avons approché sur la dimension du risque d’exécution. En effet une startup se développe dans un environnement d’extrême incertitude que nous devons adresser afin d’assurer la pérennité du projet. L’implantation au Burkina nous permet de réduire un degré d’incertitude lie à l’environnement socio-culturel et facilite ainsi le déploiement des opérations sur les aspects de la régulation, des études, des recrutements, des partenariats, etc.
CA : Quel a été l’apport des autorités compétentes du pays pour la facilitation de l’obtention de votre agrément auprès de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances ?
JB : Les agents de la Direction Nationale des Assurances ainsi que leurs collègues du Ministère des Finances ont reçu notre demande d’agrément avec beaucoup d’enthousiasme, appréciant le potentiel d’impact social du projet. Ils nous ont accompagnés avec un professionnalisme prononcé dans l’évaluation du dossier et ont effectué une pré-étude avec des recommandations pertinentes qui nous ont permis de défendre le projet avec succès auprès de la CRCA a la première présentation. Je vous remercie de nous donner cette occasion de les féliciter pour leur engagement et soutien inestimables… Grand merci à eux !
Pouvez vous nous décliner le modèle de vision de Yelen Assurance et les objectifs visés à court, moyen et long termes ?
Yelen Assurance est une startup sociale disruptive dont la philosophie Yelen porte sur l’équité, l’innovation et l’accessibilité. Nous utilisons le levier de l’innovation technologique pour déployer des produits accessibles afin d’améliorer l’équité sociale.
Notre objectif est de créer un filet de sécurité qui accompagne le développement socio-économique des populations africaines.
Dans l’immédiat, nous allons travailler à consolider le modèle au Burkina. Les prochaines étapes consisteront à intégrer les différences culturelles afin de déployer au niveau régional. Nous avons déjà des sollicitations de collaboration de certaines structures dans la région. A terme, Yelen se voit être un acteur financier majeur en Afrique qui apporte des solutions aux besoins réels des populations.
Comment est configurée la structuration de l’actionnariat de Yelen Assurance ?
A cette étape du projet, l’actionnariat de la société est encore individuel. Cependant les actionnaires initiaux se sont engagés avec la conviction que les investisseurs institutionnels viendront accompagner la stratégie de développement de la société. Nous sommes en ce moment en train de finaliser les accords de participations de ces investisseurs institutionnels impliquant des partenaires stratégiques et financiers.
Êtes vous dans les dispositions idoines d’accueillir des fonds d’investissement off-shore pour solidifier le portefeuille de Yelen Assurance ?
La participation des fonds d’investissement au capital de Yelen Assurance était prévue à la conception du projet. Nous comprenons que pour aller loin il ne faut pas aller seul. Au-delà de l’aspect financier nous apprécions surtout les aspects de gouvernance et d’assistance opérationnelle que ces structures peuvent apporter à la société afin de consolider le développement du projet.
Peut-on s´attendre à ce que le modèle Yelen s’exporte vers les marchés de la sous-région ?
Yelen se veut un projet à impact régional. Il s’agit d’une initiative pionnière qui permet de confirmer ou d’infirmer certaines incertitudes qui ont freiné jusque-là l’implication des acteurs financiers dans ce segment de marché. Nous nous sommes engagés à démontrer la viabilité économique du modèle au niveau national afin d’en permettre la réplicabilité au niveau régional et possiblement partout où il y a des problèmes d’exclusion financière ou des insuffisances dans le système de protection sociale.
Propos recueillis par Ismael AIDARA à Ouagadougou
RSS