Unique candidat pour briguer le fauteuil de patron des patrons burkinabé, l’entrepreneur Appolinaire Compaoré, après donc le retrait de son concurrent, Elie Ouédraogo, devra être investi demain à Ouagadougou par les chefs d’entreprises du pays. Sans coup férir.
À la tête de plusieurs entreprises (téléphonie, banque, assurance, services ), l’homme d’affaires burkinabé, s’est offert un boulevard déminé. À défaut de combattant, Appolinaire Compaoré se voit déjà sur le trône. D’autres noms avaient été annoncés, dont celui de l’ancien président de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Elie Ouédraogo, avant que le consensus ne se fasse autour de la candidature de l’entrepreneur. Suite à des discussions fructueuses entre opérateurs économiques du pays. Apollinaire Compaoré tient donc sa revanche, lui qui avait échoué à prendre la direction de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, tombée dans l’escarcelle de l’entrepreneur Mamadi SAWADOGO.
Tournant majeur
Le futur patron des patrons du Burkina Faso, ambitionne redonner au CNPB son lustre d’antan en procédant à des innovations. Quatre actions majeures devraient marquer son passage à l’institution, entre autres, la révision des textes statutaires et la réorganisation de la gestion du secrétariat du CNPB, le développement d’une stratégie de communication et de plaidoyer, l’instauration d’une approche de prestations de services adaptés aux membres du patronat et la mise en œuvre d’une gestion optimale et de viabilisation du CNPB. «J’ai acquis une expérience que je voudrais partager avec les plus jeunes. Je ne voudrais pas partir sans leur faire profiter de cela », a lancé l’opérateur économique, le 12 octobre dernier, au cours d’un face à face avec les médias, pour justifier son souhait de présider aux destinées du patronat. Demain, jeudi 25 octobre, marquera un nouveau tournant dans la vie entrepreneuriale du richissime homme d’affaires burkinabé.
Par Youssouf COULIBALY
RSS