
Longtemps qualifié de «géant», Eskom pourrait très bientôt être à court de cash-flow.
Le géant de l’électricité Eskom est sur la voie de s’effondrer. Sa survie est menacée. C’est le doute qui plane sur l’économie sud-africaine, relève le ministère des Entreprises publiques, qui a qualifié pour la première fois l’entreprise d’insolvable. Le communiqué du ministère avait même ajouté que si la situation perdure, Eskom pourrait disparaître dès le mois d’avril, avant de faire marche arrière et d’effacer cette mention.
Eskom est au bord du gouffre pour endettement
L’entreprise cumule une dette de 30 milliards de dollars, soit 15% de la dette souveraine de l’État sud–africain. Plusieurs experts avisent qu’il est impossible de rembourser sans privatisation. L’an dernier, l’entreprise a reçu un prêt de deux milliards de dollars de la Chine.
En dix ans, les effectifs sont passés de 32 000 à 48 000 employés, triplant le budget de l’entreprise. Les prix de construction des nouvelles centrales ont quant à eux quadruplé.
La semaine prochaine, à l’occasion du discours sur le budget, il est attendu la décision du gouvernement pour le renflouement des caisses du géant de l’électricité.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique
.
RSS