« Africa Oil & Power’’ (AOP) qui est la principale plateforme d’investissement et de politique énergétique du continent africain qui réunit depuis 3 ans une classe d’élite de ministres, de hauts responsables d’institutions énergétiques et pétrolières internationales, de hauts responsables gouvernementaux et de hauts dirigeants d’entreprises du secteur privé, accélère la cadence.
La 3ème conférence 2018, de l’AOP, s’est tenue du 5 au 7 septembre 2018 au CTICC (Centre de congrès international de Capetown) à Capetown, en Afrique du Sud. Le thème de cette édition portait sur les ‘’coalitions énergétiques’’ avec un accent fort sur la meilleure façon de faire avancer les secteurs énergétiques en Afrique.
Construire des coalitions énergétiques
La nécessité de construire des coalitions énergétiques n’est certainement pas nouvelle. En effet, les experts et les analystes des industries pétrolières et énergétiques africaines réclament depuis des années un front mondial uni, la coopération intra-africaine et l’efficacité du secteur privé.
Cependant, la faiblesse persistante des prix du pétrole a forcé la discussion sur d’éventuelles collaborations et, dans l’ensemble du secteur, des coalitions énergétiques nouvelles et améliorées se forment. Peut-être pour la première fois dans l’histoire moderne, cette nouvelle insistance sur la création de coalitions peut transformer les secteurs pétrolier et énergétique de l’intérieur.
Le premier et principal panel de la présente conférence, animé par Mme Lerato Mbele-Roberts, présentatrice de ‘’BBC World News’’, avait pour thème ‘’coalitions énergétiques’’. Ce panel a réuni SE Mohammed Sanusi Barkindo, Secrétaire Général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), SE Dr. Sun Xiansheng, Secrétaire Général du Forum International de l’Energie (FIE), SE Ing. Mahaman Laouan Gaya, Secrétaire Général de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) et SE Yury Sentyurin, Secrétaire Général du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF). Les débats ont plus porté sur le rôle croissant de l’Afrique dans l’OPEP, le FIE et le GECF, le rôle que doit désormais jouer l’APPO sur l’échiquier pétrolier mondial, les missions de l’OPEP et de l’APPO dans la coordination des besoins futurs du marché pétrolier international,…
Parmi les orateurs supplémentaires présents à la conférence, on compte l’ancien président de la Zambie SEM Rupiah Bwezani Banda, SE Jeff Radebe, ministre de l’énergie de l’Afrique du Sud, SE Gabriel Obiang Lima, ministre des mines et des hydrocarbures de Guinée Equatoriale, SE Ezekiel Lol Gatkuoth, ministre du pétrole du Soudan du Sud, SE Abdirashid Mohamed, ministre du pétrole et des ressources minérales de la Somalie, et SE Jean-Marc Thystère Tchikaya, ministre des hydrocarbures du Congo.
Synergies autour des partenariats condolidants
AOP 2018 a mis l’accent sur les partenariats actuels et nouveaux entre les secteurs privé et public et les entreprises privées qui coordonnent leurs activités de développement et de financement. Avec l’importance des coalitions énergétiques mettant en évidence la conférence, SE Mohammed Sanusi Barkindo, Secrétaire Général de l’OPEP, s’est vu décerner le prix “Africa Oil Man of the Year – 2018” lors du dîner ‘’Energy Coalitions’’.
Par Hippolyte Gourmantier
RSS