La capitale de la République Fédérale et démocratique d’Ethiopie vit un intense ballet diplomatique en début de ce mois de juillet 2017 avec l’arrivée des délégations gouvernementales des pays membres de l’Union africaine. De l’aéroport international d’Addis Abeba à la majestueuse Tour de l’Union Africaine, la capitale est sous haute surveillance sécuritaire malgré un temps pluvieux en ce moment afin que l’événement se déroule dans d’excellentes conditions. Le gouvernement fédéral d’Ethiopie et la Commission de l’Union Africaine ont mis les bouchées doubles et sont sur le qui- vive pour un succès éclatant de cette 27 ème session ordinaire de l’assemblée des Chefs d’état et de gouvernement de l’UA. Plusieurs chefs d’état sont arrivés à Addis Abeba et plusieurs représentants d’institutions internationales diplomatiques, financières et de développement ont aussi déposé leurs valises. Le Président en exercice de l’Union africaine, le Guinéen, Alpha Condé est déjà sur place depuis quelques jours. Ce lundi matin, Confidentiel Afrique a appris l’arrivée à Addis Abeba du Chef de l’état du Burkina Faso, SEM Christian Marc Kaboré. Il n’a pas fermé l’œil après avoir pris part dimanche au Sommet G5 Sahel à Bamako parrainé par le Président français, Emmanuel Macron, aux côtés de ses pairs Ibrahim Boubacar Keita, Ould Abdel Aziz, Issoufou Mahamadou, Idriss Deby.
Le président français a souhaité une mise en place du commandement à la fin du mois d’août, ajoutant : « L’important, c’est que cette force conjointe soit pleinement opérationnelle à l’automne, avec les premiers financements débloqués et qu’elle ait ses premiers résultats. ».
Ces chefs d’états sont attendus ce lundi dans la capitale. Le tout nouveau Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat qui a pris ses marques fin mars 2017 entend décliner la nouvelle et futuriste vision de l’agenda de l’UA horizon 2063. Ce sommet est un tournant majeur dans le déroulement de la feuille de route de l’organisation panafricaine interpellée à résoudre les grands défis du moment dans le cadre de la transformation économique de l’Afrique (accès à l’énergie, à l’eau, aux services sanitaires, mobilité ferroviaire inter- pays, chantiers de l’éducation, d’intégration technologique ).
Quelque 45 chefs d’état sont attendus dans la capitale éthiopienne avec une trentaine de chefs de gouvernement et une cinquantaine de ministres des Affaires Étrangères.
Par Ismael AIDARA
Envoyé spécial à Addis- Abeba
RSS