
L’atelier de haut niveau sur le thème : « Faire taire les armes en Afrique : créer un environnement propice pour le développement, organisé par l’Union Africaine se tiendra les 9 et 10 Décembre 2019 à Assouan, En Egypte, se tiendra en collaboration avec le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien de la paix (CCCPA) en marge du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables organisée sous les auspices de S.E Abdelfattah Elsisi, président de la République arabe d’Egypte et président de l’Union africaine du 11 au 12 décembre 2019. Cette table ronde sera un cadre de concertation sur les stratégies à mettre en place pour mieux exécuter le plan d’action relatif au thème retenu pour 2020 : « Faire taire les armes en Afrique : créer un environnement propice pour le développement. »
Rappelons que chaque année, le Conseil exécutif de l’Union Africaine s’attribue un thème central qui correspond à ses priorités de l’année à venir. C’est ainsi, que le thème de l’année 2020 a été adopté au mois de Juillet 2019.
Plusieurs personnalités sont attendues à cette rencontre stratégique, où, il sera question de se pencher sur les principaux défis pour faire taire les armes au Mali, en Somalie en Libye et ailleurs.
L’allocution d’ouverture sera prononcée par S.E Ambassadeur Ramtane Lamamra, Haut Représentant de l’Union Africaine pour «Faire taire les armes en Afrique » et sera suivie de la Déclaration de S.E M. l’Algérien Smail Chergui, le Commissaire de l’Union Africaine pour la Paix et le Sécurité.
Par Abdarahmane Wone avec Confidentiel Afrique
RSS