
La centrale thermique de Kékéli utilisera la technologie du cycle combiné sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Une signature de convention de concession de production d’électricité pour la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de cette future centrale avait déjà eu lieu le 23 octobre 2018.
La pose de la première pierre a été organisée à l’occasion du Forum économique Togo-Union Européenne qui se déroule actuellement à Lomé. La cérémonie était placée sous le haut patronage du Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé en présence du Président du Conseil d’Administration d’Eranove et Co-CEO d’Emerging Capital Partners, Monsieur Vincent Le Guennou, ainsi que le Directeur Général du groupe industriel panafricain Eranove, Monsieur Marc Albérola et le directeur général de Kékéli Efficient Power, Monsieur Mansour Touré Tia.
Eranove, gérante de la centrale Kékéli
La centrale de Kékéli Efficient Power au Togo sera gérée par Eranove, qui exploite déjà 1 250 MW de capacité de production et développe actuellement des projets ambitionnant d’apporter 1 000 MW au service du continent. Elle est financée par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et Oragroup en tant que chefs de file de la mobilisation des fonds et Emerging Capital Partners (ECP), leader panafricain du capital investissement ayant levé plus de 3 milliards de dollars d’actifs dédiés au continent africain.
Par Oussouf DIAGOLA, Grand Reporter à Confidentiel Afrique
RSS