Parfum de deal ou simple buzz recherché ? Le départ de Moustapha MASRI du navire « Les Transformateurs » suscite beaucoup d’interrogations. Numéro 2 et lieutenant adulé du parti tchadien Les Transformateurs qui a à sa tête Succès MASRA, Moustapha MASRI a décidé de rompre son compagnonnage avec son désormais ex-mentor. Que s’est-il réellement passé pour que le vice-président claque la porte? Beaucoup d’indiscretions parvenues à Confidentiel Afrique voient derrière cette brusque séparation des manoeuvres du pouvoir, visant à décapiter le puissant parti de Succès MASRA, coqueluche des opprimés, qui monte crescendo et attire les foules. Le parti « LES TRANSFORMATEURS », avait appelé la population à manifester. Suite à ses événements douloureux, le vice-président du parti d’opposition les TRANSFORMATEURS a pris la décision de rendre le tablier. « Les idéaux du parti ont été dévoyés, je ne me reconnais plus dans nos objectifs et moyens d’action », déclare Moustapha MASRI. Une déclaration qui cache des non-dits.
«Je me suis engagé en politique en mettant en bandoulière les valeurs que sont : la justice, l’égalité et l’équité pour un mieux et meilleur vivre. Et, cela, dans l’unité, la paix et l’acceptation de nos différences politiques. Mais aussi de nos ”différences en tant que personne” », dit le désormais ex-vice-président de Les Transformateurs. D’après Moustapha MASRI, la lutte a été dévoyée. « Aujourd’hui, plus que jamais, sous le poids de plusieurs facteurs endogènes et exogènes, lentement notre lutte a été détournée de ses valeurs fondamentales. La conquête du pouvoir illico presto a pris le dessus au détriment de nos valeurs », a affirmé MASRI Moustapha. Selon plusieurs témoignages recueillis par nos soins, son départ ne va point porter préjudice à la cote de popularité du Président Succès MASRA.
Moustapha MASRI soupçonné d’être soutenu tapis dans l’ombre par certains dignitaires a lancé un appel à ses anciens collaborateurs de lutte avec qui il partage les mêmes idéaux de se démarquer de la direction que prend la lutte. Il invite aussi le gouvernement à privilégier le dialogue pour consolider les acquis démocratiques et l’unité nationale. Que cherche-t-il finalement ? Urbi orbi, on ergote dans les chaumières de NDjaména, qu’il devrait être sans doute, le fusible de la junte militaire en place pour faire dynamiter la puissance du parti Les Transformateurs. À quel prix ?
Par Maguette MBENGUE (Confidentiel Afrique)
RSS