Apres la cérémonie officielle d’ouverture du sommet Confidentiel Afrique a donné la parole à certains participants.
Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Adesina
Condentiel Afrique : M. le Président que pensez vous de ce sommet ?
Président de la BAD : ce sommet est important a plus d’un titre ce que le Président Malien IBK vient de dire ; il faut la paix et la sécurité ; et surtout la diversification de nos économies. Ce sommet Franco africain est tres important pour nous au sein de la BAD. Vous avez pour nous au sein de la BAD il y’a 5 éléments fondateurs ; l’électrification de l’Afrique ; la promotion des énergies renouvelables ; l’agriculture ; l’industrialisation ; en un mot il s’agit d’améliorer les conditions de vie des populations. Ce sont fondamentalement des secteurs dans lequel nous investissons, des préoccupations qui sont dans le sens des thèmes débattus par les chefs d’Etat et de gouvernement participant a ce sommet.
Michael Jean
Secrétaire Générale de la Francophonie
Confidentiel Afrique : Quelles appréciations faites-vous des thèmes débattus pendant ce 27 eme sommet Afrique France ?
Michael Jean
Secrétaire Générale de la Francophonie :
De toutes les façons nous avons eu des pistes de la façon d’agir et comment agir ; soutenir par exemple l’entreprenariat ;la croissance ;soutenir toutes ces énergies qui sont extrêmement vives sur le continent ;tous ces talents ;c’est comme ca que nous allons vaincre tous ces défis de taille auxquels le continent est confronté. Là, nous avons besoin de plus de détermination de façon globale parce que nous savons qu’aucun pays ne peut s’en sortir seul, qu’aucun continent ne peut s’en sortir seul donc il nous faut plus de solidarité puisque la paix se construit dans la solidarité ; la paix se construit dans la mutualisation des efforts pas autrement.
Mahamadou Issoufou
Président de la République du Niger
Confidentiel Afrique : M. le Président comment vous voyez ce somment ou on parle de sommet de l’action c’est Idriss DEBY qui le dit ?
Mahamadou Issoufou : Oui je suis tout à fait d’accord avec le président Idriss DEBY c’est effectivement le sommet de l’action et de la solidarité, vous voyez le thème du sommet partenariat paix et émergence, ce theme relie deux préoccupations majeures ; les préoccupations sécuritaires et celles de développement ; désormais c’est établi il n’y a pas de sécurité sans développement, et pas de développement sans sécurité et nous allons réfléchir sur les aspects qui sont des priorités qui se posent a l’Afrique aujourd’hui.
Confidentiel Afrique : à quand l’opérationnalisation de tout ce qui vient d’être dit ?
Mahamadou Issoufou : Oui effectivement le sommet va mettre en place une structure de mise en œuvre et de suivi de toutes ces actions.
Daniel Kablan DUNCAN
Vice Président de Côte d’Ivoire:
Confidentiel Afrique : M le vice président quelles impressions après différents discours ?
Daniel Kablan DUNCAN : d’abord nous saluons le Mali pour cette belle organisation du sommet, c’est sommet comme vous le savez qui porte sur le theme du partenariat ; sur le theme de la paix ,sur le theme de l’emmergence.Je pense qu’il est vraiment bon qu’il ait cette association de la paix et de la sécurité mais aussi l’aspect émergence ,si nous voulons effectivement que la paix se développe il faut donc assurer la paix et la sécurité mais il faut surtout combattre la pauvreté c’est par la croissance forte et durable que l’on pourra définitivement régler ces questions.
De nos envoyés spéciaux, Jean Noël WOUMO, Ismael AIDARA, Youssouf COULIBALY à Bamako
RSS