Le Comité des droits de l’homme au Qatar (NHRC) en coopération avec le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Parlement européen, mettent le turbo. Ils organisent à Doha une grande Conférence sur les mécanismes de lutte contre l’impunité et le terrorisme.
Les objectifs
L’objectif de la conférence est de discuter des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme.
L’impunité pour les violations flagrantes du droit international des droits de l’homme et les violations graves des droits de l’homme
Droit humanitaire et pour assurer la reddition de comptes. A cette fin, la conférence fera le point sur les points suivants:
Les principes pertinents du droit international, en particulier les Principes fondamentaux et directives concernant les
Droit à un recours et à réparation pour les victimes de violations flagrantes des droits de l’homme internationaux
Droit et violations graves du droit international humanitaire (Résolution de l’Assemblée générale)
60/147 ci-après Principes fondamentaux et directives, et l’Ensemble de principes actualisé pour la mise en œuvre de la protection et promotion des droits de l’homme par la lutte contre l’impunité.
La conférence discutera de la façon dont ces principes sont appliqués en partageant l’expérience acquise dans les domaines stratégiques sus-cités.
Les mécanismes internationaux, régionaux et nationaux pour faire respecter ces principes et renforcer les capacités de l’obligation de rendre compte. Les thèmes qui y seront débattus sont:
– Obligation d’enquêter et d’intenter des poursuites
– Le droit des victimes à des recours
– Le droit de savoir
– Droit à la justice
– Droit à réparation/garanties de non-récurrence
Format
La conférence réunira plus de 200 représentants d’organismes gouvernementaux, organisations gouvernementales et non gouvernementales, chefs et experts des commissions internationales d’enquête, les rapporteurs spéciaux concernés, les présidents des organes conventionnels des Nations Unies, les juges, les avocats et les représentants des victimes dans les tribunaux pénaux internationaux et les tribunaux nationaux des droits de l’homme. Aussi y participeront le Comité Parlement européen, la Cour pénale internationale du Parlement européen, ainsi que des avocats qui ont fait appel à l’aide des affaires pénales portées devant les tribunaux nationaux sur la base de la compétence universelle, ainsi que les affaires internationales et internationales. Les mécanismes régionaux des droits de l’homme, les présidents des commissions du Parlement européen, les présidents des commissions nationales des droits de l’homme. Des institutions de défense des droits de l’homme, des centres de recherche et d’autres organismes et organisations pertinents.
La conférence durera deux jours consécutifs et comprendra des groupes de travail pour partager des exemples pratiques Les panélistes représenteront l’expertise internationale et régionale.
Par Confidentiel Afrique
RSS