A peine installé dans son nouveau fauteuil de Haut-Commissaire de l’OMVS, le malien, Hamed Diane SEMEGA passe à la vitesse supérieure. Son agenda reste partagé entre visites de proximité des organes de l’instituant et prises de contact dans les locaux du siège de l’OMVS avec les représentants d’institutions internationales de financement. Le Haut-commissaire Hamed Diane SEMEGA a traversé l’autre rive du fleuve Sénégal en se rendant en Mauritanie pour une visite de courtoisie et d’amitié. Un pays important dans le dispositif de l’institution inter-étatique qui regroupe le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry et la Mauritanie. Le Président mauritanien SEM Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience jeudi 14 septembre 2017 le Haut-commissaire Hamed Diane SEMEGA, en la présence du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Dr Mohamed Ould Abdelvettah et du Haut-Commissaire adjoint de l’OMVS, le Mauritanien M. Ahmed Abdel Fettah.
Au menu de cet entretien, les voies et moyens de renforcement de l’action de l’OMVS dans l’intérêt collectif des pays membres.
Hamed Diane SEMEGA a déclaré :
« Nous avons eu l’honneur cet après-midi, mon ami et frère, le Haut -Commissaire adjoint et moi-même, d’être reçus par le Président de la République de Mauritanie. Pour nous, c’est un insigne honneur qui est rendu à notre organisation. Nous avons souhaité cette audience à la suite de notre dernière nomination intervenue lors de la récente réunion des chefs d’Etat qui s’est tenue à Conakry. Nous sommes venus voir le Chef de l’Etat pour écouter les conseils et également les recommandations qu’ils pouvaient nous faire. Nous avons bénéficié de ses conseils et ses recommandations. Le président nous a demandé de tout mettre en oeuvre pour que cette organisation, si chère à nos pays respectifs que sont la Mauritanie, la Guinée, le Sénégal et le Mali, soit à la hauteur de la mission qui est celle de permettre par la valorisation des ressources du bassin le développement économique et social des populations ».
Par Ismael AIDARA
RSS