
Le directeur général du groupe NNPC, Ndu Ughamadu, a déclaré dans un communiqué à Abuja que le projet serait exécuté par Maire Tecnimont SPA de Milan en collaboration avec sa filiale nigériane Tecnimont Nigeria. La déclaration révélait que Maire Tecnimont SPA était cotée à la Bourse de Milan avec un intérêt pour l’ingénierie et la construction internationales, la technologie et l’octroi de licences et le développement du secteur de l’énergie, ajoutant que le groupe Tecnimont opérait dans 40 pays, comptant environ 50 sociétés opérationnelles avec un effectif d’environ 5 500 employés.
Le porte-parole du NNPC a cité le GMD en disant qu’à la fin de la phase 1, le complexe de la raffinerie devrait être en mesure d’atteindre 60 % d’utilisation de la capacité.
M. Ughamadu a déclaré que la NNPC faisait appel à ENI/NAOC en tant que conseiller technique pour soutenir la réhabilitation de PHRC, affirmant que NNPC/PHRC tirerait parti du vaste réseau et des entrepôts d’ENI pour la chaîne d’approvisionnement des raffineries afin de fournir des matériaux essentiels au programme. Il a aussi noté que cette première phase du contrat de réhabilitation, d’une durée de six mois, comprendra une vérification détaillée de l’intégrité et une inspection de l’équipement du complexe de la raffinerie de Port Harcourt à partir de fin mars 2019. Le test d’intégrité est le précurseur de la deuxième phase du projet de réhabilitation, qui comprend une refonte complète du complexe visant à ramener l’utilisation de la capacité de la raffinerie à un minimum de 90 %.
Phase 2 du projet serait exécutée par Tecnimont
Sous réserve de la réussite des vérifications d’intégrité, la phase 2 du projet serait exécutée par Tecnimont, en collaboration avec les constructeurs initiaux de l’usine JGC du Japon, dans le cadre d’un projet d’approvisionnement en ingénierie. S’exprimant au nom des entrepreneurs, Antonio Vella Chief Officer Upstream, ENI a déclaré que toutes les sociétés impliquées déploieraient toutes les ressources modernes disponibles pour assurer la modernisation efficace de l’usine. Vella s’est réjouie qu’avec l’engagement de toutes les parties concernées, il était certain que la NNPC serait en mesure de célébrer la refonte du PHRC qui mènerait à l’utilisation complète de sa capacité dans les délais et en toute sécurité.
Par AF avec Confidentiel Afrique
RSS