Faute d’avoir désactiver à temps ses cartes SIM appartenant à des clients anonymes, l’opérateur sud-africain MNT s’est vu infliger une amende record de 5,2 milliards de dollars par le Nigéria. Une affaire qui montre la volonté de l’État à renforcer sa lutte contre l’insécurité.
Le Nigeria est le plus grand marché de MTN et représente un tiers de son bénéfice.
Une audience dans l’affaire judiciaire entre MTN et la banque centrale du Nigeria dans le cadre d’un litige concernant le transfert présumé de 8,1milliards de dollars par la société de télécommunication, a été fixée au 30 octobre prochain, selon un avocat de MTN.
MTN nie les allégations de Lagos
MTN a nié les allégations selon lesquelles elle aurait bafoué les règles de change du Nigéria, après que la banque centrale eût accusé l’entreprise d’avoir déplacé 8,1milliards de dollars à l’étranger .
La banque centrale a énuméré dans sa demande reconventionnelle au tribunal, que MTN avait contribué à épuiser les réserves du Nigéria par l’achat de dollars au moyen de certificats non approuvés.
La banque accuse MTN et quatre autres banques d’avoir illégalement rapatrié l’argent du Nigéria en fin août dernier. Le géant de la télécommunication a tout nié.
Par OKD avec Confidentiel Afrique
RSS