Le parcours de l’homme est passionnant et force l’admiration. Né le 1 er Mars 1955 dans le Kivu au Congo, Denis Mukwege est diplômé en médecine à l’université du Burundi en 1983.
Après un bref séjour en Europe, le congolais revient au bercail en 1989 et devient médecin directeur à l’hôpital Lamera. Son pays, en proie aux conflits armés, Denis Mukwege se refugie à Nairobi pour échapper aux exactions. Ainsi, le gynécologue reviendra plus tard et décide de s’activer contre la barbarie sexuelle dont les femmes sont victimes à l’est du Congo. Une tâche qui est aujourd’hui à l’origine de sa notoriété planétaire.
Une distinction dans un contexte politique congolais agité
16ème africain attribué Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege reçoit cette distinction dans un contexte géopolitique international tendu. Son pays, le Congo est dans des conflits aux dimensions ethnico-politiques. Les yeux du monde entier sont rivés vers cette région de l’Afrique dont l’image semble ternie par des guerres récurrentes. L’opinion internationale en quête de solutions pour l’Afrique se tourne vers des symboles forts à l’image du docteur Denis Mukwege qui peuvent redonner de l’espoir à ce continent qui souffre de tous les maux du siècle.
Par FM avec Confidentiel Afrique
RSS