
La réalisatrice sénégalaise, Angèle Diabang ainsi que les réalisateurs ivoiriens Boris Oué et Marcel Sangné, ont été honorés des deux prix spéciaux mis en compétition par l’organisation régionale pour la 26ème édition et la célébration du cinquantenaire du FESPACO. Jean-Claude Kassi président de la commission de la Communauté économique de la CEDEAO, a remis aux récipiendaires leurs distinctions.
Le prix de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO, doté de 10 millions de francs CFA et d’un trophée, est revenu à la réalisatrice sénégalaise, Angèle DIABANG, pour son film «Un air de kora» qui retrace l’amour impossible entre une fille musulmane voilée et un moine chrétien.
Cette récompense de l’organisation ouest-africaine reconnaît et promeut la contribution des femmes ouest-africaines au développement de l’espace communautaire. La lauréate, Angèle Diabang, se dit très contente et ravie avec ce premier prix qui distingue une réalisatrice sénégalaise.
«Je suis d’autant plus contente que c’est ma deuxième fiction, je suis réalisatrice de documentaire, pas de fiction, et c’est avec humilité que j’ai travaillé sur ce projet pour faire la fiction. Ce prix m’encourage vers mon projet de film (Une si longue lettre), et encourage toutes les réalisatrices et les personnes qui veulent se lancer vers quelque chose qu’elles ne pensent pouvoir faire», a souligné l’heureuse élue.
Le grand prix du Festival, l’Étalon d’Or de Yennenga, doté de 20 millions de FCFA revient au rwandais Joël Karekezi, pour son film «The Mercy of the jungle», (La miséricorde de la jungle).
La cérémonie de remise de prix s’est déroulé sous les yeux de hautes personnalités africaines. Le prochain FESPACO aura lieu en février 2021 comptant pour la 27ème édition.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique
RSS