Nouveau casting chez AAS(Association des Assureurs Sénégalais) que pilote Mouhamadou Moustapha NOBA, administrateur, directeur général de Sunu Assurances Sénégal. Les choses sont allées três vite. Suite à la brutale disparition de Malick NDIAYE, qui occupait le fauteuil de Directeur Général de la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS), un changement est intervenu avec la cooptation de Makhtar FAYE, Directeur exécutif de la prévoyance routière jusque là, comme Directeur exécutif de l’Association des Assureurs Sénégalais, cumulant ce stratégique portefeuille avec Pool TPV et la Carte brune CEDEAO. Makhtar FAYE est un véritable As du secteur au Sénégal. On le présente dans le milieu de l’assurance comme un excellent communicant qui a l’art de ripoliner l’image de la structure Prévoyance routière qu’il dirige depuis son come back au Sénégal, après ses études supérieures en France. Un tandem de choc qu’il forme désormais avec le Président de l’AAS, Mouhamadou Moustapha Noba, aux manettes depuis le 31 mai 2017, en remplacement d’un autre mohican du secteur Mor ADJ.
Le turbo sur le Plan Stratégique
C’est sous le magistère de Mouhamadou Moustapha NOBA, qu’est intervenu le changement de la dénomination de l’organisation qui s’appelait « Fédération sénégalaise des sociétés d’assurances. »
Dans un entretien accordé à notre confrère LEJECOS, en marge des assemblées annuelles de Kigali, le Président de l’AAS soutenait : » Nous visons comme finalité d’associer tous les membres vers le respect de la vision, remplir et réussir parfaitement les objectifs stratégiques qui sont dans le plan que le marché est en train de mettre en œuvre, sur la période de 2018 à 2022″.
Sur le plan des primes collectées sur le marché CIMA, le marché sénégalais figure au top 3 derrière la Côte d’Ivoire, le Cameroun. Aussi en termes de nouvelles dispositions réglementaires de la CIMA, le marché est fin prêt pour s’adapter et s’arrimer avec une projection fixée au 30 juin 2019, de remplir le cap de 3 milliards et deux ans après, d’aller à un niveau de 5 milliards. Le Président NOBA et le tout nouveau promu, Makhtar FAYE, vont mener l’ambitieux Plan Stratégique à bon port.
Globalement, l’attractivité du marché des assurances au Sénégal peut générer la bagatelle de 100 milliards de FCFA en faveur à de l’économie sénégalaise, sous la forme d’épargne longue.
Par Ismael AÏDARA
RSS