Les événements tragiques survenus à Ouagadougou suite à l’attaque violente perpétrée contre le restaurant Istanbul commencent à révéler ses secrets. Selon plusieurs officines consultées par Confidentiel Afrique, en général, les djihadistes attaquent les lieux à forte fréquention européenne ou des lieux prisés par une mixité selon le mode idéologique dévolu à ses groupes terroristes.
Mais dans le contexte de la dernière attaque terroriste du restaurant Istanbul qui a coûté la vie à 18 personnes, les terroriste ont attaqué un endroit peu fréquenté par les occidentaux .
En effet, Le restaurait Aziz Istanbul est un resraurant halal ( qui ne sert pas de boissons alcoolisées ou de repas non halal ) beaucoup fréquenté par les musulmans.
Qui est le propriétaire du restaurant Istanbul ?
Le propriétaire de ce restaurant selon nos enquêtes est un ressortissant Turc opposant au regime d’Erdogan. Selon des sources, il est interdit de séjour en Turquie parce qu’il serait accusé d’être proche du PKK . De facto, la recherche de nouveaux mobiles s’imposent. Car, il sied de s’interroger sur les réels mobiles des assaillants qui ont pris pour cible ce jour là le restaurant Aziz Istanbul. Du côté des enquêteurs Burkinabes, plusieurs pistes sont explorées selon des canaux de renseignent parvenus à Confidentiel Afrique.
Le Burkina fait certes face à la poussée des bandes djihadistes dans le Nord à la frontière entre le Mali et le Niger où les forces Burkinabés traquent une secte islamique radicale dirigée par un certain Dicko qui aurait semble t-il été neutralisé.
Depuis cette attaque, aucune des organisations islamistes ne l’a revendiquée.
L’identité des deux assaillants abattus par les forces spéciales Burkinabés est en cours d’expertise par la police scientifique du Burkina.
Par Pierre René et Youssouf COULIBALY
RSS