Le Secteur pétrolier béninois, est dominé par l’informel qui s’approvisionne au Nigeria et les traders suisses, qui inondent le marché avec des produits hautement toxiques comme l’a révélé récemment l’ONG Suisse, Public Eye. Face à la léthargie des pouvoirs publics, les Majors comme Total, Shell et Texaco sont reparties, ne pouvant pas supporter la concurrence d’acteurs qui ne respectent aucune norme juridique , professionnelle et même fiscale.
Elles ont été remplacées par des acteurs locaux qui évoluent pour partie dans le trading avec des portefeuilles allant de 3 â 9 stations. Bien qu’indépendantes, la majorité de ces sociétés entretiennent des relations étroites avec les traders nigérians et suisses.
ORYX, Trafigura et Vitol alimentent les réseaux
Ce tiercé aux manettes approvisionnent PIA MARKET, PUMA, JNP, BENIN PETRO, tandis que MRS, filiale de Dangote continue de faire une percée fulgurante au même titre que PUMA qui dame le pion à ORYX.
Des sources policières ont révélé à Confidentiel Afrique, qu’à ce jour, au Tribunal d’instance de Cotonou, seulement deux procédures sont pendantes. Â cela s’ajoute que les magistrats en procédure rn reféré à la demande des dirigeants de PIA MARKET s’activent pour la levée de saisies attributions d’actifs meubles, mobiliers et immeubles y compris les créances pour l’une à la demande de Energy Kingdom International Limited, société de droit des Îles Vierges Britaniques, membre du Groupe ORYX. Aussi, une procédure pour expertise de gestion et nomination d’un Administrateur Provisoire, est activée pour corser le dossier.
Face au président DeGuenon et la jeune magistrate, Edibayo Dasoundo Gnacadja à qui d’aucuns promettent une brillante carrière professionnelle et politique, Maître Séverin Maxime Quenum, le très connecté avocat du President Patrice Talon, rivalisent avec le très policé, Me Ruffin Regis BAHINI pour convaincre.
Qui emportera la conviction intime des Magistrats ?
Dans ce bras de fer à haute voltige, Me Quenum et son pool d’avocats qui défendent ORYX d’un côté et Me BAHINI pour la partie béninoise PIA MARKET de l’autre, les paris sont ouverts pour une clarification du jeu de gladiateurs entre mammouths et petits poucets dans le secteur pétrolier.
De quelles armes disposent les uns et les autres ? Quels sont les réseaux a l’œuvre ? Le premier délibéré est fixé pour le 3 novembre 2016 à 16 heures.
RSS