Dans un article de notre confrère Ecofin, de l’homme de média suisse, Dominique FLAUX, qui était à la quête de la vérité, suite à l’information exclusive sur la cession des 5 filiales d’Allianz à SUNU Participations Holding et publiée sur le site de Confidentiel Afrique en date du 11 novembre 2018, » le groupe d’assurance Allianz a apporté vendredi 16 novembre des précisions sur l’information selon laquelle, il serait entré dans un accord pour la cession à Sunu Participations, de certaines de ses activités africaines. « Cette information a été publiée sans notre consentement et le groupe Allianz ne peut la confirmer », a fait savoir un responsable travaillant sur les activités du groupe en Afrique, dans une réponse de mail envoyée à l’Agence Ecofin. Ces réponses fournies à Ecofin sont d’un dirigeant du Groupe Allianz.
Clair-obscur du Groupe Allianz
Confidentiel Afrique maintient ses écrits et tient du béton en main sur la base de sources recoupées, fiables et irréfutables. Dans l’investigation journalistique que nous pratiquons, l’information ne peut ou ne doit pas cohabiter forcément avec la rigueur des « embargos ». Messieurs les journalistes, attendez qu’on vous donne nos communiqués ! . C’est pas notre tasse de thé â Confidentiel Afrique.
Confidentiel Afrique n’est pas dans ses schémas habituels d’attendre confortablement les communiqués institutionnels pour les traiter. Dans l’article de l’Agence Ecofin, il ressort que le dirigeant d’Allianz approché par nos confrères, a fait dans le clair-obscur. Extraits : » Cette information a été publiée sans notre consentement et le Groupe Allianz ne peut la confirmer ». Une information de cette taille on la confirme ou on l’infirme. Mieux, toujours dans le jeu de baguettes chinoises, ce dirigeant d’Allianz confirme nos écrits. Extraits de Ecofin : » Leur validation qui permettra à un accord définitif est encore soumise aux approbations de différents régulateurs ». Nous l’avons écrit noir sur blanc. Les deux groupes assureurs sont dans l’attente du quitus d’approbation de la CIMA, basée à Libreville (République du Gabon). En résumé, sur la base de nos sources, Confidentiel Afrique persiste et signe de la cession des 5 filiales d’Allianz citées plus haut à SUNU Participations Holding, jusqu’à la preuve du contraire. Qu’on nous fournisse d’autres éléments qui démolissent nos informations. À notre humble avis, le reste, n’est que de la distraction. L’accord de cession entre les deux parties a été bel et bien acté par les administrateurs des deux compagnies et soumis en ce moment à l’approbation de la CIMA qui devra entériner l’opération d’acquisition. Patience, demain fera jour.
Par Ismael AIDARA, Directeur Éditorial
RSS