L’entreprise nationale d’hydrocarbure de l’Algérie, Sonatrach, a signé deux accords pour le développement de son secteur gazier. Le développement et l’exploitation des champs gaziers de la périphérie de Gassi-Touil composé de 47 puits est en jeu. Offensive marquée, Alger mise sur l’ENGTP et la SCC. Chacune de ces sociétés nationales du pays a signé un accord avec la Sonatrach.
Deux accords pour des projets ambitieux
Le premier accord entre la Société Consider Canalisation (SCC) et la Sonatrach, porte sur la réalisation d’un réseau de collecte pour le raccordement et la mise en production de 25 puits vers le centre de traitement existant à Rhourde Nouss. Ce projet sera finalisé avec un montant de 177 millions de dollars en 2020. Le second accord qui lie la Sonatrach à l’ENGTP devra permettre la réalisation d’un autre réseau de collecte en vue du raccordement et de la mise en production de 22 puits gaziers vers le centre de traitement de Gassi-Touil.
269 millions de dollars seront injectés pour sa mise en œuvre
D’ici deux ans, les autorités gouvernementales algériennes comptent booster l’assiette des hydrocarbures du pays. Situé à 150km au Sud-est de Hassi Messaoud, le champ gazier de la périphérie de Gassi-Touil est composé de 47 puits pour une production estimée à 12,3 millions de mètres cubes par jour. Sur le plan stratégique, l’Algérie, vise à parvenir à un taux d’intégration de 55% de son réseau.
Par F.MB avec Confidentiel Afrique
RSS