
La solution au changement climatique induit par l’homme est enfin bien en vue. Grâce aux progrès rapides des technologies énergétiques zéro carbone et des systèmes alimentaires durables, le monde peut mettre fin de manière réaliste aux émissions de gaz à effet de serre d’ici le milieu du siècle, moyennant un surcoût marginal faible ou nul et des avantages décisifs pour la sécurité et la santé.
Le principal obstacle est l’inertie: les politiciens continuent de favoriser l’industrie des combustibles fossiles et l’agriculture traditionnelle, principalement, parce qu’ils ne savent pas mieux ou qu’ils se font avoir.
Énorme fardeau de pollution de l’air
La plus grande partie du réchauffement de la planète et un énorme fardeau de pollution de l’air résulte de la combustion de combustibles fossiles : Charbon, pétrole et gaz. L’autre source principale de destruction de l’environnement est l’agriculture, y compris la déforestation, l’utilisation excessive d’engrais et les émissions de méthane du bétail. Le système énergétique devrait passer de combustibles fossiles très polluants à des sources d’énergie propres et sans carbone comme l’énergie éolienne et solaire, et le système alimentaire devrait passer de céréales fourragères et de bétail à des produits plus sains et plus nutritifs.
Cette transformation combinée de l’énergie et de l’alimentation ramènerait les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d’ici le milieu du siècle.
Fait alarmant, le réchauffement a déjà atteint 1,1 °C et la température mondiale augmente d’environ 0,2 °C chaque décennie. C’est pourquoi, le monde doit parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050 au plus tard. Le passage à une énergie propre permettrait d’éviter des centaines de milliers de décès chaque année dus à la pollution atmosphérique et le passage à des régimes alimentaires sains et respectueux de l’environnement pourrait éviter environ 10 millions de décès par an.
Par AF avec Confidentiel Afrique
RSS