
Après un long moment d’échanges, de réflexions et de machination secrète pour réussir ce projet, le Président Alassane Ouattara a enfin choisi les noms des dirigeants de son nouveau parti. Après le congrès constitutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en fin janvier, la délibération était prévue pour le mois de mars.
Finalement le suspens tiendra jusqu’en juin. Seuls les 7900 membres du conseil national et 150 personnalités du conseil politique ont été élus. Le 11 juillet 2019, le chef de l’État ivoirien a donné le verdict final sur les gros bras qui seront à la tête du RHDP.
D’après plusieurs cadres du parti, dont la mission principale est de battre campagne, l’homme fort de la Côte d’Ivoire qui est également le président du RHDP a mis en œuvre une «machine » et cela a moins d’un an et demi du prochain scrutin qui s’annonce d’ores et déjà très houleux.
En dehors du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, le RHDP fera face à de nouveaux concurrents, il s’agit d’Henri Konan Bédié et son Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui ont tourné le dos à l’alliance, tout comme Guillaume Soro, l’ancien chef de la rébellion.
Par A.F.B avec Confidentiel Afrique
RSS