Charte éditoriale

Notre crédo est de livrer ce que nous appelons  » l’info insoumise autrement « . Sans concession et ménagement.  Notre devise s’adosse sur le triptyque baptisé Baromètre ENO   : Éthique, Neutralité et Objectivité. La marque de fabrique de Confidentiel Afrique est de mettre à la disposition de nos lecteurs cibles issus de différents segments entre autres,  ( professionnels et acteurs de la finance, hommes politiques, diplomates, chercheurs, establishment militaire, universitaires, étudiants ) des informations audacieuses, tranchantes, inédites.

La ligne éditoriale est indépendante et engagée. Nous ne sommes sous l’autorité ou l’emprise d’aucune obédience politique ou de cercles financiers et économiques influents. Nous ne recevons d’ordre de prescripteurs chocolatés de qui fussent – ils. Confidentiel Afrique – qui ne cherche ni à plaire ou à fâcher des chapelles, entend marquer son territoire et jouer son rôle de vigie  dans le long processus en marche du traitement collectif de l’information africaine transversale à connotation positive ou négative aussi bien d’aujourd’hui que de demain.

Ces défis de remise en question permanente afin de trouver la bonne recette interpellent  les professionnels que nous sommes. Nous partageons avec l’équipée de « ces historiens du temps » épris de justice, de démocratie et de liberté cette profession de foi.  L’Afrique, ses travers, ses réussites et ses échecs insoupçonnés nous intéressent. Certes il n’existe pas de modèle parfait, achevé de presse panafricaine exempt de critiques, tirant la langue à la moulinette parfois, même si nos aînés sexagénaires ou quadras s’y sont attelés. A merveille. Au prix de leurs vies et d’intenses énergies. Nous nous attachons particulièrement aux valeurs de citoyenneté,  d’équité, de transparence et de bonne gouvernance. Ces thématiques de préoccupations majeures constituent le soubassement de notre projet et vision d’entreprise. Une sorte de voie royale à laquelle nous aspirons.