
Une tempête médiatique tout azimuts s’abat depuis quelques jours sur le ‘’performer’’ et discret banquier franco-ivoirien, Tidjani THIAM, premier patron noir du géant Crédit Suisse, depuis sa création.
Tel un véritable rouleau compresseur, Tidjani THIAM compte ses heures à la tête de cette banque qu’il dirige depuis 2015, avec brio, en dépit d’un contexte difficile que connaît la place financière zurichoise. Ce mardi 4 février 2020, le sort de Tidjani Thiam-que lui réservent les administrateurs-devra être connu. Son probable successeur à la tête de Crédit Suisse pourrait être désigné, à l’issue d’une séance du conseil d’administration. Les médias suisses rapportent d’ailleurs des noms, comme potentiels successeurs. On cite Thomas Gottstein, directeur de Crédit Suisse et Eric Varvel, en charge de la gestion d’actifs.
Le conseil d’administration envisagerait même de nommer ce tandem qu’on présente de très ‘’sérieux’’ sous la forme d’une codirection générale.
Le fil d’informations de l’agence Bloomberg, parcouru par Confidentiel Afrique, a allumé la mèche dans ce dossier explosif, affirmant vendredi que le puissant président Urs Rohner aurait concocté une liste de successeurs sérieux au poste de Directeur général de l’établissement bancaire, pour remplacer Tidjani Thiam. Toutefois, des sources bien informées, soutiennent que le franco-ivoirien pourrait bénéficier d’une faveur auprès des hauts dirigeants de la banque, afin de terminer son mandat qui arrive à terme en 2021. Des discussions du maintien encore de Tidjani Thiam sont en cours pour lui éviter une défenestration brutale. Le banquier franco-ivoirien jouit d’une grande et bonne réputation dans le milieu bancaire européen et jusqu’ici d’une confiance inoxydable de la part de plusieurs administrateurs du Crédit Suisse, dont l’ex-directeur opérationnel Pierre-Olivier Bouée, emporté par une affaire dite de surveillance, qui avait terni l’image du numéro 2 bancaire helvétique. Sans doute, fort de ses soutiens internes et de son sérieux, Tidjani Thiam, qui avait remplacé juillet 2015 l’Américain Brady Dougan, sortira indemne de cette tempête et continuera de piloter le gouvernail Crédit Suisse jusqu’à 2021.
Par Ismael AIDARA (Confidentiel Afrique)
RSS