Le Tera Meeting organisé à Dakar ce samedi 8 novembre 2025 restera sans doute une date charnière dans les annales politiques sénégalaises. Dans une mobilisation inédite, des bus venus de tous les coins du pays et des marches populaires ont convergé vers la capitale sous les yeux attentifs de la presse et des observateurs. La ferveur, l’organisation, et la capacité de rassemblement font écho aux grands moments démocratiques nationaux, marquant la montée en puissance d’Ousmane Sonko sur l’échiquier politique.
Un coup de maître ! Test grandeur nature réussi. La démonstration du leader de Pastef s’est distinguée non seulement par son ampleur- rarement égalée dans l’histoire contemporaine sénégalaise- mais aussi par sa mécanique politique : Sonko, “l’inégalable et le supersonique” de ce début de décennie, a su fixer un cap nouveau avec la consolidation de son programme Vision 2050. Cette projection de long terme, associée au renouvellement des idées, traduit une volonté de s’inscrire dans la durée et de proposer une gouvernance structurée pour le Sénégal, loin du seul effet de discours.
Au-delà du show, l’événement a été le théâtre d’un avertissement politique : Sonko interpelle ses alliés ministres et DG qui manquent de loyauté jugés « déloyaux » ou impliqués dans des marchés » surgacturés ». Ce rappel à l’ordre place la question de la fidélité et de l’intégrité au centre des priorités pour consolider le pacte de la coalition au pouvoir. Autre grand axe : l’engagement sur l’assainissement de la magistrature- une promesse qui résonne au cœur des attentes citoyennes dans un contexte où la demande de justice et de transparence reste forte.
La mémoire collective a immédiatement ressuscité la célèbre conférence de presse de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, dont l’impact médiatique avait marqué un tournant dans sa carrière- la fameuse sortie s’étant transformée en crépuscule politique pour “Idi”. Ousmane Sonko n’est pas Idrissa Seck. Mais la capacité à donner un nouveau souffle, à renouveler la posture politique et à fédérer demeure pour l’instant son principal atout.
Remobilisation des troupes et Cap sur les échéances électorales 2027- 2029.
Le Sonko “nouveau” qui émerge de ce Tera Meeting se donne pour ambition d’incarner un leadership dans la durée, fort des leçons du passé, fixe le cap des urgences des défis de la gouvernance et résolument tournés vers une vision à long terme. Sa détermination à resserrer les rangs, à éviter les dissensions internes et à se projeter vers les échéances électorales décisives 2027 et 2029. Les desseins de sa Vision 2050 offrent de nouvelles et puissantes béquilles au projet Pastef et une perspective politique rarement aussi articulée ces dernières années.
Reste à voir comment cette dynamique populaire et politique sera consolidée dans les mois à venir. Entre le pari d’un rassemblement durable et la nécessité d’affronter les réalités du pouvoir, Ousmane Sonko se trouve désormais au centre du jeu sénégalais, face à des défis majeurs: économiques, sociaux, institutionnels et de sécurité. La mobilisation populaire, le sens stratégique et la capacité à assainir le système judiciaire seront les baromètres de sa réussite: le Sénégal s’apprête à tester sa résilience sous le signe d’une nouvelle gouvernance, incarnée par un leader qui a su faire de ce 8 novembre un point de départ plus qu’une simple démonstration de force politique.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)


