Le Groupe de Communication Alkuma, entreprise de presse régionale basée à Tambacounda prend de l’épaisseur. Son fondateur, l’ingénieux journaliste, orfèvre de la restitution de l’actualité orientale Maké DANGNOKHO vient de procéder au lancement officiel de sa maison d’édition, Alkuma Éditions, ce mardi 7 octobre 2025. Pari audacieux mais révélateur d’un « performer » entrepreneurial.
Notre confrère Maké DANGNOKHO tient haut le pavé. Celui de la plume, de la voix et du visuel. Son groupe médiatique ALKUMA, implanté au coeur de la capitale de la région orientale, plus précisément à Tamba, enveloppé dans un environnement austère où tout s’arrache dans la transpiration et un brin de prouesse de génie, voit grand. À l’épreuve des vicissitudes du temps, le Groupe de Communication Alkuma est devenu une institution pour les férus de l’information, mieux la bonne information restituée dans la rigueur et le professionnalisme exquis.
Un tournant majeur qui octroie un quitus de notoriété
Cette nouvelle filiale dédiée à l’édition vient renforcer l’écosystème médiatique du Groupe, déjà constitué du mensuel Alkuma, du portail web d’informations alkuma.info, de Radio Alkuma FM 107.0, d’une régie publicitaire et de la télévision en ligne Alkuma TV. Le Groupe Alkuma est une entreprise de presse reconnue par l’Etat. Pour marquer cette étape importante dans sa diversification, Alkuma Éditions mettra sur le marché deux ouvrages signés par le Journaliste-Ecrivain Maké DANGNOKHO : – – «Exploitation minière et communautés locales : Le cas PMC à Mako», une plongée documentée dans les relations entre activités minières et développement local. L’ouvrage est préfacé par M. Thialy FAYE, Président de l’ITIE Sénégal, et postfacé par M. Ousmane MBAYE, Président de la Chambre des Mines du Sénégal. «État civil : sombres horizons d’une enfance privée de ses droits» est un essai engagé sur les enjeux de l’enregistrement des naissances au Sénégal. L’ouvrage est préfacé par M. Aliou FAYE, magistrat, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Tambacounda et précédemment Président du tribunal d’instance de Bambey, spécialiste des questions d’état civil et postfacé par M. Abdoul MBAYE, ancien Premier ministre du Sénégal. Ces deux ouvrages paraîtront avant la fin de l’année 2025 et seront disponibles dans les principales librairies du pays ainsi que sur les plateformes numériques du Groupe Alkuma. Dans un environnement médiatique en pleine mutation, Maké DANGNOKHO, celui que Confidentiel Afrique présente comme le Télégraphiste le plus attitré et le mieux « informé » de la presse orientale, sorti à bonne école, tient sur de bonnes béquilles, pour s’affranchir de la tambouille maronnière. ALKUMA est une nouvelle voie qui illumine les esprits libres et les écrits empreints de valeurs et de connaissances pour l’intérêt collectif de toute une nation.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)