Un visiteur « inattendu » dénommé Macky Sall, ancien président sénégalais (2012- début avril 2024) cherche- sans répit- à décrocher une audience avec son successeur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE qui séjourne à Paris ne pouvait échapper aux radars de Confidentiel Afrique. Un intense lobbying diplomatique est déployé pour un probable tête-à-tête Macky SALL-Diomaye FAYE, mais qui risque de foirer. Détails exclusifs de Confidentiel Afrique
Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, l’ombre de l’ancien président Macky SALL resurgit qui a pris ses quartiers à Marrakech (ville du Royaume du Maroc) depuis son départ à la tête du pays, entre l’Hôtel Raphaël au 17 Avenue Kléber dans le 16eme Arrondissement et l’Hôtel de Crillon, au numéro 10 Place de la Concorde dans le 8eme à Paris.
Ces derniers mois, des sources crédibles ont soufflé à Confidentiel Afrique- avec insistance- que des tentatives de rapprochement de l’ancien Président Macky Sall de son successeur Bassirou Diomaye Faye se sont multipliées. Sur sa demande, l’agenda de cette audience très forcée par Macky SALL risque de prendre de l’eau. Ce dernier a fait le déplacement parisien au moment où le président sénégalais Diomaye Faye séjourne dans la capitale française sur invitation du MEDEF.
Paris a-t-il manoeuvré pour une rencontre entre Diomaye-Macky ?
Des mouvements ont été signalés entre l’Hôtel Raphael et Le Crillon, où se pavanent l’ancien président et quelques proches.
Le Président Bassirou Diomaye Faye, en visite de deux jours à Paris a rencontré son homologue français Emmanuel Macron autour d’un déjeuner qualifié d’ «excellent entretien » pour «renouveler le partenariat » et « rapprocher » les deux pays.
Son prédécesseur Macky Sall, lui aussi, est présent, comme un cheveu dans la soupe a fait le déplacement parisien. Coïncidence de calendrier ou forcing de Macky SALL. Rien n’a filtré sur les réelles motivations de cette présence de l’ancien président sur les bords de la Seine.
Confidentiel Afrique a appris de sources protocolaires que des “manoeuvres diplomatiques » sont entreprises pour arranger une audience à l’ancien président sénégalais Macky SALL avec Diomaye Faye.
“Derrière cette tentative de rapprochement entre le sortant et l’actuel locataire de Roume, glissent des sources, se cachent des intentions de diviser la dynamique unitaire du tandem Diomaye-Sonko notamment autour du dossier d’Amadou Mansour Faye, beau-frère de l’ancien président, Macky Sall, et député-maire de la ville de Saint-Louis, interné à la prison de Rebeuss depuis le 26 mai dernier par la justice au sujet de son action à la tête du ministère du développement communautaire, en 2019-2020, alors qu’il gérait un fonds de plusieurs milliards de francs CFA pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Selon des informations de Confidentiel Afrique, Macky Sall « hanté » -par l’activation de la Haute Cour de Justice, au regard de la cascade des scandales économiques- depuis la capitale parisienne a câblé une poignée de hauts dignitaires du déchu regime pour leur dire de se préparer. À quelles fins? Quelle suite donnera le président Diomaye Faye à la requête persistante de son prédécesseur pour décricher un face-à- face?
Par Hugues DESORMAUX (Confidentiel Afrique)


