Le tandem EDK- IFC se blinde et prend son envol. Ce vendredi dans l’après midi, dans les locaux du groupe de distribution EDK, s’est tenue la cérémonie de signature de financement d’une ligne de 25 millions d’euros (16, 4 milliards de FCFA) accordée par IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale en charge du secteur au profit de EDK, conglomérat stratégique dans l’économie sénégalaise et que dirige Demba KA.
Une bonne bouffée d’oxygène dans les rayons du groupe de distribution EDK, propriété de l’entrepreneur sénégalais Demba KA qui prend véritablement de l’épaisseur.
M. Demba KA, PDG du Groupe EDK, à gauche sur la Photo en compagnie de M. Olivier BUYOYA, Représentant Régional de IFC en Afrique de l’Ouest
Devant le Représentant régional en Afrique de l’Ouest d’IFC, Monsieur Olivier BUYOYA et un parterre d’invités de marque (Pierre Goudiaby Atepa, l’honorable député Guy Marius Sagna) y compris des membres du Patronat, du ministère du Commerce, des représentants de banqyes établies sur le marché sénégalais. Après avoir racheté avec brio le 22 juillet dernier le réseau bien structuré des marques Supeco et Carrefour plus précisément Carrefour Market (supermarchés) et « Carrefour » (hypermarchés), l’entreprise EDK qui avait frappé un grand coup s’associe à IFC (Groupe Banque mondiale) pour concrétiser ses ambitions industrielles à forte valeur ajoutée.
Soutien financier D’IFC et consolidation du leadership d’EDK
Ce financement d’IFC qui était représenté par son Directeur Régional M. Olivier BUYOYA, autour de la table, « change la donne pour EDK et pour le secteur de la distribution au Sénégal » a affirmé le patron EDK, Monsieur Demba KA. » Grâce au financement et à l’expertise d’IFC, nous rapprocherons davantage les commerces de détail des familles sénégalaises et renforcerons les chaînes d’approvisionnement locales qui profitent aux agriculteurs, aux petites entreprises et aux ménages dans tout le pays » précise t-il.
La SFI (Groupe Banque mondiale) qui envoie ainsi un important bol d’air financier de 25 millions d’euros au Groupe EDK entend soutenir à travers cette ligne de financement un champion national de l’envergure de l’entreprise EDK, qui participe de façon dynamique aux efforts de développement économique et social au Sénégal. Olivier BUYOYA, Représentant Régional de IFC en Afrique de l’Ouest a déclaré » en aidant EDK à se rapprocher des communautés mal desservies, nous renforçons la sécurité alimentaire, contribuons à créer des emplois et soutenons la Vision 2050 du Sénégal en faveur d’une croissance durable et inclusive ». Ce financement mobilisé en grande partie par IFC en faveur de EDK, en monnaie locale, permettra à l’entreprise de rénover ses magasins Low Price existants et d’ouvrir jusqu’à 18 nouvelles enseignes à l’horizon 2027, à Karang, Fatick et Kaolack. Cette expansion devra générer environ 2450 emplois directs et indirects dont 850 postes liés aux opérations et à la maintenance avec un accent sur l’inclusion des femmes. De bonnes béquilles supplémentaires pour EDK qui fait le grand pari de la redistribution des richesses aux couches les plus vulnérables de l’écosystème économique.
Le groupe EDK, fondé et dirigé par monsieur Demba Ka, poursuit sa croissance dans le middle- market avec des ambitions gigantesques de devenir le leader incontesté dans la sous- région africaine où ses appétits sont incisifs. Une belle saga qui va inspirer d’autres entrepreneurs qui hésitent encore.
Par Moustapha DIENG (Confidentiel Afrique)



