Communiqué de Presse à l’attention des médias, des réseaux sociaux et d’une certaine opposition :
Halte à la manipulation et à la stigmatisation de la Région Naturelle du Sénégal Oriental
Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), qui s’est réuni le vendredi 9 août 2024, a procédé à plusieurs nominations dont celles de Magistrats ayant été affectés dans la Région naturelle du Sénégal Oriental. Ils auraient ainsi été « sanctionnés » par les nouvelles autorités d’après certains médias et réseaux sociaux. Le site panafricain Confidentiel Afrique publie ci dessous dans son intégralité le communiqué concocté par les Fils de cette région généreuse, si attachante aux valeurs qui régentent les fondamentaux d’une nation dans sa diversité.
À l’ère du numérique, cette affaire a rapidement fait le tour des médias et des réseaux sociaux, ternissant, une fois de plus, l’image de la région. Certains «esprits chagrins» et représentants de partis politiques faisant feu de tout bois essaient d’en profiter pour critiquer le nouveau pouvoir en place, créer une polémique et «faire un bad buzz».
A travers ce communiqué de presse, la diaspora du Sénégal Oriental, à travers le monde, ainsi que leurs partenaires, dénoncent fermement ce « baching », cette stigmatisation de notre Belle Région. Elle contribue en effet, insidieusement, à entretenir ou à raviver les vieux stéréotypes qui collent à la peau de notre région depuis les indépendances, avec l’emprisonnement de l’ancien Président du Conseil, M. Mamadou DIA, à la prison de Kédougou. Cette situation engendre encore une fois une mauvaise publicité pour notre région, dont nous nous passerons bien.
Nous tenons ici à marquer notre indignation par rapport à cette situation et souhaitons provoquer un électrochoc auprès des médias et des réseaux sociaux mais aussi de l’ensemble de la population Sénégalaise à travers le monde, pour une prise de conscience mais aussi une meilleure connaissance du Sénégal Oriental, qui s’étend sur une superficie de 59 602 km2 (soit presque 1/3 de la superficie du Sénégal) et regroupe aujourd’hui les régions administratives de Tambacounda et de Kédougou.
Il s’agit pour nous d’éradiquer définitivement cette stigmatisation car pour le purgatoire, il faut vraiment chercher ailleurs. La région naturelle du Sénégal Oriental dont la capitale est Tambacounda est un « havre » de paix, une nature accueillante et luxuriante, une population aimable et une ville moderne offrant une grande qualité de vie. Le Sénégal Oriental, c’est une faune très riche avec des animaux qu’on ne trouve qu’au Parc National du Niokolo-Koba, ce sont les Chutes de Dindeferlo à côté de Kédougou, ou encore le pavillon René Caillé et le Fort de Bakel, pour citer quelques exemples. C’est aussi un carrefour stratégique et géopolitique car au cœur des enjeux de la Sous-Région Sahélienne et de la Vallée du Fleuve Sénégal. La région regorge en plus d’énormes potentialités minières et forestières, que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir.
Sur le plan du Capital Humain, c’est un modèle par excellence d’intégration, de brassage ethnique, culturel et multilinguistique, un carrefour des Arts et des Lettres, qui en font une région ayant un fort potentiel économique, culturel et touristique. C’est aussi un des poumons économiques et forestiers du Sénégal, un carrefour économique important car frontalier avec le Mali, la Mauritanie, la Guinée et la Gambie avec lesquels se développe un commerce transfrontalier florissant.
Pour mieux faire connaître notre Région et ses nombreux atouts, nous faisons appel aux nouvelles autorités et à tous les médias et réseaux, que nous invitons à venir nous rencontrer et découvrir ou redécouvrir notre Belle Région du Sénégal Oriental, dont nous sommes très Fiers.
L’immense potentiel de la région, s’il est exploité de manière rationnelle, inclusive et équitable, pourrait accélérer le développement de l’ensemble du Sénégal et aider notre pays à faire face aux principaux défis de souveraineté nationale. C’est pourquoi Tambacounda devrait être au cœur des politiques de développement économique et social durables de notre Cher Sénégal.
Notre région dispose aussi d’une population très jeune, d’un tissu associatif et social très dynamique ainsi que d’une diaspora dévouée à la cause nationale et régionale à travers différents projets financés par exemple par le PAISD-Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité de la Diaspora.
Nous lançons encore une fois un APPEL aux Autorités afin que les différents dispositifs nationaux en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes (Incubateurs de l’ANPEJ, DER-FJ, ANIDA, PRODAC, 3FPT, ANAT-PAVART, CDD…) puissent bénéficier aux jeunes de la région à juste proportion de notre poids démographique mais surtout, dans un souci d’équité et de rattrapage de la marginalisation systémique dont notre région est victime depuis l’indépendance. Cette question de l’emploi des jeunes et des femmes est un des enjeux majeurs pour lutter contre l’immigration clandestine qui touche aussi notre chère région.
Nous lançons également un vibrant appel à nos autorités pour nous aider à rendre opérationnelle l’Université du Sénégal Oriental dès la rentrée d’octobre 2024 car il en va du développement économique et social de la région afin d’assurer, à très court terme, un enseignement supérieur de qualité pour les jeunes de la sous-région comme ce fut le cas avec la création du Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda dans les années 1980.
La région dispose de nombreux cadres dans différents domaines, qui peuvent contribuer à faire de l’USO un pôle d’Excellence Sous-Régionale et la digitalisation d’un grand nombre d’enseignements pourrait y contribuer rapidement.
Nous demandons également la réfection des réseaux routiers défectueux (la route entre Koussanar et Maka Colibantang par exemple) pour désenclaver certaines parties de la région ainsi que la finalisation de la construction des Chemins de Fer du Sénégal jusqu’à Tambacounda sans oublier la redynamisation de l’Usine de la SODEFITEX et la mise en place dans la région de véritables Chaînes de Valeur permettant de transformer localement nos ressources.
Nous demandons également l’application stricte des obligations des entreprises minières exploitant nos ressources locales en termes de RSE et de Local Contents afin que nos ressources bénéficient effectivement à nos populations locales.
Pour terminer, nous invitons les médias et les autorités à venir constater le dynamisme de notre région qui est visible à travers notre potentiel économique et culturel mais aussi notre capacité de mobilisation dont une des illustrations est le lancement très réussi de la journée de l’Arbre sur plusieurs mois à travers la coalition « Tous pour un Tambacounda Vert » par exemple.
Cette invitation pourrait se matérialiser à travers un Comité Régional pour le Développement de la Région du Sénégal Oriental, un Symposium International dans quelques mois ou d’autres formes à préciser avec les autorités. Nous annonçons aussi l’organisation prochaine d’une conférence de Presse pour concrétiser nos différentes propositions et lancer un mouvement de veille citoyenne des Ressortissants et Sympathisants de la région pour ancrer celle-ci dans les enjeux de développement envisagés dans le PROJET.
Les Patriotes et Sympathisants PASTEF de la Diaspora ainsi que les acteurs de la Société Civile de la Région Naturelle du Sénégal Oriental : ci-dessous un échantillon de signataires :
– Mansour Camara, Cadre dans l’administration pénitentiaire en France, Coordinateur-Adjoint Pastef Poissy et environs (PASTEF Yvelines), membre actif Pastef Occitanie-France
– Ibrahima NDAO, Expert International sur les questions d’emploi, formation professionnelle, entrepreneuriat, migrations, diasporas et développement et sympathisant PASTEF Occitanie-France
– Moctar Diakhité, Ingénieur Électronique et Systèmes Embarqués, membre fondateur de la fédération des associations du Boundou et Sympathisant Pastef
– Chérif Oumar Sy, Patriote de la Diaspora Sénégalaise en France
– Docteur Modou Kamara, Sympathisant PASTEF de la Diaspora Sénégalaise en France
– Aïcha Dabo, Conseillère en Sale Marketing à Vodafone Germany, Responsable de la Communication de Pastef Allemagne
– Maïssa Kanté, Enseignante dans du premier degré à l’académie de Créteil, membre de Pastef Val de Marne (94) et de Pastef Tamba-Counda
– Abdoulaye Doumbia, Professeur de philosophie au lycée Fahu2 de Thiès, membre de Pastef
– Modibo Cissé, enseignant au collège Moriba Diakité de Tamba
– Ibrahima Cissé, enseignant au Collège Gouye de Tamba
– El hadj Mouhamadou NIANG dit Asse membre Pastef Occitanie
– Ablaye Cissokho, Prof de Maths et SVT au Collège de Koar (à côté de Tamba), Président du MJDIT-Mouvement des Jeunes pour la Défense et l’intérêt de Tambacounda, membre de la Coalition Diomaye Président
Pour toutes questions liées à ce communiqué, merci de contacter :
– M. Ibrahima NDAO, Tél : +336 23 44 60 79 ; Mail : i_ndao@yahoo.fr
– Mme Aïcha DABO, Tél : +49 172 838 90 90, Mail : Daboaicha43@gmail.com
– M. Mansour CAMARA, Tél : +336 61 08 85 46, Mail : fadigui@yahoo.fr
RSS