
Six nouveaux membres du jury dont un seul africain, le Tchadien Moussa Faki Mahamat (ex- président de la Commission de l’Union africaine) ont été cooptés et sont chargés de sélectionner le ou les lauréats de la septième édition de ce prestigieux prix humanitaire et de fraternité, portant le nom du défunt Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats Arabes Unis. Cette distinction est dotée d’une récompense d’un million de dollars américains.
Selon des informations crédibles exclusives parvenues à Confidentiel Afrique, de nouveaux visages émergent à la table du jury pour sélectionner et désigner le lauréat 2026 du célèbre Prix Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats Arabes Unis. Créé en 2019, ce prix rend hommage au leadership visionnaire et à l’héritage humanitaire du défunt Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan. On le surnommait le grand « réformateur » des EAU pour sa vision de modernité et d’humanisme universel.
Selon des informations de Confidentiel Afrique, le jury qui comprend six éminentes personnalités enregistre en son sein la préence du diplomate Tchadien, Moussa Faki Mahamat, précédemment président de la Commission de l’Union africaine (2017- 2025). Aux côtés de Moussa Faki Mahamat qui vient d’être désigné- en marge du Forum international du financement de Séville- Envoyé spécial pour les objectifs du Pacte pour la Prospérité des Peuples et la Planète (4P), siégent au jury l’ancien président du Conseil européen, Charles Michel, la directrice exécutive de l’UNICEF, Mme Catherine Russell, la cheffe de l’administration présidentielle de l’Ouzbékistan Saida Mirziyoyeva et un haut responsable du Vatican nommé par feu Sa Sainteté le Pape François, Son Éminence le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la Culture et l’Éducation au Saint-Siège.
Cette nouvelle composition du nouveau jury Cheikh Zayed, issu de divers horizons et doté d’expertises avérées, désignera le ou les lauréats de l’édition 2026 de ce prix international et indépendant, attribué à des personnes et à des organisations, à travers le monde, œuvrant avec engagement et humanisme dans l’optique de faire progresser la fraternité humaine et favoriser la coexistence pacifique. Le Prix Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats Arabes Unis, reconnu pour son engagement humanitaire et son dévouement à aider tous les peuples, quelles que soient leurs origines ou leurs appartenances, est doté d’une récompense d’un million de dollars américains. Depuis sa création en 2019, le prix a distingué 16 lauréats issus de 15 pays de la planète.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)
RSS