Dans le cadre du New Deal Technologique, le Gouvernement du Sénégal (GdS) a pour ambition de démocratiser l’accès au haut et très haut débit sur l’ensemble du territoire national, y compris et surtout dans les zones rurales et isolées où le déploiement des réseaux terrestres demeure un défi à la fois économique et technique. A cet effet, les autorités sénégalaises comptent renforcer le maillage du territoire en infrastructures de très haut débit. Infographie d’une décision qui va changer l’écosystème technologique
Dans l’optique d’accélérer la réduction de la fracture numérique plus rapidement, le Gouvernement du Sénégal est sur la première ligne. Il vient d’accorder à Starlink l’autorisation de fournisseur d’accès internet. Cette infrastructure de pointe, grâce à sa constellation de satellite en orbite basse permettra d’éradiquer les zones blanches en s’appuyant sur la connectivité satellite pour renforcer ou prolonger la couverture des réseaux terrestres. Cette infrastructure selon des spécialistes interrogés par Confidentiel Afrique rassurent qu’elle constitue un complément stratégique aux infrastructures terrestres existantes. Cette solution s’inscrit irréversiblement dans une vision cohérente de connectivité visant à assurer une couverture internet complète des ménages et des entreprises, visant aussi à stimuler la concurrence et à accroitre la productivité des secteurs clés de l’économie.
L’arrivée de Starlink au Sénégal représente une avancée stratégique majeure vers l’accès universel à Internet
Ainsi le Gouvernement sénégalais a négocié l’acquisition de 5 000 kits à un tarif préférentiel pour connecter gratuitement un million de Sénégalais à travers le réseau satellitaire de Starlink durant le premier semestre 2026.
Les secteurs prioritaires sont les zones blanches (wifi communautaire), l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, les collectivités territoriales, les zones frontalières, le plan Diomaye pour la Casamance entre autres, etc.
Cette décision stratégique vise à produire un impact significatif, notamment :
• une extension immédiate de la connectivité sur tout le territoire ;
• une contribution majeure à l’inclusion numérique et dynamisation économique ;
• un renforcement du positionnement et du leadership du Sénégal dans la transformation numérique sur le continent africain.
Par ailleurs, la mise en œuvre de cette stratégie offrira aux différents secteurs d’activités l’opportunité de réduire substantiellement leurs coûts de connectivité tout en bénéficiant simultanément d’un accès à une connexion très haut débit, fiable et performante.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)


