En septembre 2013, AFRIKATV, la première web tv panafricaine, s’installait sur les berges de la lagune Ebrié avec l’ouverture de son premier bureau Afrique à Abidjan. L’ambition clairement affichée de son Directeur Général, l’homme de médias, Steev Hondjo, était à la hauteur du défi : couvrir et diffuser une image de l’Afrique en prise directe avec son évolution, à travers un média futuriste qui porte toute l’espérance d’un continent d’avenir.
Trois ans après, ce sont une quinzaine de journalistes répartis dans les bureaux de Côte d’Ivoire, du Bénin, de l’Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent qui sont à la tâche au quotidien pour offrir aux internautes la quintessence de l’actualité africaine sur le site de la web TV.
Le site www.afrikatv.net recueille en moyenne plus d’un million et demi de visites par mois. En 2016, la belle pépite médiatique panafricaine continue de se projeter vers l’avenir avec la signature d’une convention de diffusion avec FOXXUM, leader mondial des solutions de Smart TV, basé en Allemagne. La convention de diffusion avec FOXXUM, baromètre de qualité et catalyseur d’une plus grande visibilité Le partenariat de diffusion signé entre AFRIKATV et FOXXUM fin août 2016, constitue un pallier supérieur franchi dans la politique de développement de la web TV.
FOXXUM coopère avec des fournisseurs de contenus de qualité et variés alliant infos, musique, jeux, cinéma et adapté à chaque pays ciblé dans le monde entier pour les proposer à ses clients, des fabricants renommés (Hisense, Smart Tech, Sharp, Medion, Metz, Haier, Blaupunkt, TCL, Orion…). FOXXUM diffuse des contenus sur 5.000.000 de périphériques vendus mondialement dont 3.500.000 en Europe.
AFRIKATV rejoint ainsi sur la plateforme de FOXXUM des médias internationaux prestigieux pour faire valoir la qualité de ses reportages dédiés à l’actualité du continent à des millions d’usagers de Smart TV. AFRIKATV ou le pari gagné d’un rêve panafricain Une Web TV pour l’Afrique avec pour vocation de révéler l’Afrique dans son dynamisme et sa positivité.
D’où le slogan : « l’actualité de l’Afrique qui bouge ». AFRIKATV se veut aussi une tribune d’expression d’opinions diverses. Un espace ouvert où le débat se fera en toute courtoisie et en toute responsabilité, émancipée de la pensée unique. AFRIKATV est précurseur d’une nouvelle vague qui s’appuie sur les technologies modernes de plus en plus accessibles (tablettes, smartphones…) pour diffuser une information de qualité qui suit l’évolution du continent.
AFRIKATV croit en l’Afrique qui gagne ! Décidés à rompre avec l’image dévalorisante du continent servie à satiété, les promoteurs de ce bijou médiatique, professionnels aguerris de la télévision, ont engagé la bataille sur tous les fronts – économie, politique, culture, sport, société – à travers la diffusion de contenus exclusifs à forte valeur ajoutée. Depuis trois ans, AFRIKATV n’a rien raté de ce qui fait bouger l’Afrique : de Marrakech à Johannesbourg, d’Addis-Abeba à Ouagadougou en passant par Kinshasa, Libreville, N’Djamena sans oublier Paris, Bruxelles, Berlin, nos reporters ont été au cœur de l’actualité africaine et ont couvert les événements répondant aux enjeux actuels du continent (Cartes d’Afrique 2014, Forum Postal Africain 2014, Africa Power Forum Dakar, SITIC à N’Djamena, Forum Africain des Infrastructures, Africa IT TELECOM, Africa Banking Forum, Agri Forum à Abidjan, Sommet de l’Elysée, New York Forum 2014 et 2015 à Libreville , Build Africa Brazzaville, Rebranding Africa Forum à Bruxelles, Conférence économique africaine à Addis-Abeba, Forum sur la croissance inclusive en RDC ). Cet été, la chaîne a couvert la participation des athlètes africains aux Jeux olympiques de Rio tout comme elle l’avait fait pour le cinquantenaire des Jeux africains à Brazzaville, AFRIKATV est allée également à la rencontre de personnalités politiques, économiques, culturelles et sportives avec en prime des interviews exclusives. Des reportages et documentaires inédits auront rythmé les productions éclectiques de notre chaîne, Le Journal du Mondial 2014 (JDM), AFRIKA FIESTA (émission consacrée aux tubes de musique urbaine), AFRIKA INSIDE (magazine d’information).
Une ouverture aux start-ups africaines et aux réussites économiques du Continent Si les deux premières années ont été dominées par l’information institutionnelle et politique au moyen d’interviews exclusives de chefs d’Etat africains et d’institutions, de personnalités politiques africaines de premier plan, la troisième année a consacré l’ouverture du fil économique avec l’introduction dans la nouvelle configuration du site de la chaîne de télé de la rubrique ‘’Business’’. L’Afrique n’est pas que politique. Son rêve d’émergence est portée par de nouvelles initiatives économiques à vocation numérique inspirées par de jeunes Africains qui méritent d’être encouragés. AFRIKATV s’est employée à couvrir systématiquement les forums et grands rendez-vous liés aux nouvelles technologies et aux initiatives portées par les Africains résidents ou ceux de la diaspora. AFRIKATV est devenue en une année, la tribune officielle des réussites économiques africaines, multipliant des partenariats dans l’événementiel.
Une vocation affirmée de fournisseurs de contenus télé pour les chaînes africaines Avec une plateforme multimédia attrayante comportant déjà plus de 3000 vidéos diffusées et de plusieurs centaines en attente ainsi que de plus d’un millier d’articles, AFRIKATV se positionne désormais comme un fournisseur incontournable pour toutes les télévisions africaines désireuses de varier le contenu de leurs programmes en direction de téléspectateurs devenus très exigeants sur la qualité des images, des reportages et des productions.
Pour répondre aux demandes de plus en plus pressantes de partenariats de diffusion, la chaîne entend élargir son réseau de correspondants sur le continent africain et travailler à la consolidation de ses bureaux Europe/Amérique/Asie destinés à donner de l’écho aux actions de la diaspora africaine. C’est la continuité de notre rêve panafricain.
RSS