Les tractations en coulisses sont allées très vite au lendemain du conclave des Chefs d’État de la CEDEAO tenu le week-end dernier à Abuja. Dakar vient de dépêcher à Bissau dans la plus grande discrétion son ministre des Affaires Étrangères Cheikh NIANG qui est arrivé ce samedi. Exclusivité de Confidentiel Afrique
Acculée, la junte militaire au pouvoir à Bissau joue les prolongations, suite à la pression exercée sur elle par des ministres civils du gouvernement de transition mis en place par les nouvelles autorités depuis le départ du président déchu Umaro Sissoco Emballo. Comme l’avait révélé en exclusivité Confidentiel Afrique dans son édition électronique de ce jeudi, le général Horta N’Tam, favorable à la feuille de route de la CEDEAO, est contrarié par cette posture subite de bon nombre de ministres que l’on présente comme étant des proches de l’ex- président.
Selon des informations crédibles exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le ministre sénégalais des Affaires Étrangères Cheikh NIANG s’est rendu discrètement à Bissau et s’est entretenu ce samedi avec son homologue bissau-guinéen Joâo Bernado Vieira, par ailleurs candidat malheureux aux dernières élections présidentielles. Selon des informations de Confidentiel Afrique, le ministre Cheikh Niang devrait avoir un deuxième tête- à- tête avec Joâo Bernado Vieira ce dimanche avant son retour dans la foulée à Dakar (capitale sénégalaise). Selon nos informations, le chef de la diplomatie sénégalaise a quitté Dakar au pas de charge et voulait profiter du séjour dans la capitale bissau-guinéenne des Chefs d’états majors CEMGA) du Sénégal, du Nigéria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, sur demande de la CEDEAO, afin de prendre langue avec les nouvelles autorités de Bissau. Ces CEMGA sont à Bissau jusqu’au 23 décembre prochain a appris Confidentiel Afrique de source autorisée. Diplomate sénégalais de renom, Cheikh Niang, 68 ans, teste sur la balance son leadership diplomatique dans cette crise politico- militaire que traverse la Guinée Bissau, un pays voisin immédiat du Sénégal.
Confidentiel Afrique écrivait: « La position du Sénégal qui n’a pas condamné officiellement le coup d’état en Guinée Bissau mais dit suivre avec intérêt l’évolution des choses risque de booster les partisans de Sissoco, membres du gouvernement de transition ».
Ces derniers jours, plusieurs réunions secrètes se sont tenues à Bissau.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)


