Révélées en exclusivité par Confidentiel Afrique sur les réunions secrètes mercredi dernier avec des généraux pour le « projet de confiscation du pouvoir » par l’armée, veille de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel et législatif et les coulisses de sa double exfiltration vers Dakar et Brazaville, le président déchu Umaro Sissoco Emballo met la pression sur les putschistes de Bissau de ne pas laisser la Commission électorale nationale publier les résultats. Depuis Brazaville où Denis Sassou N »GUESSO lui a aménagé une résidence, ses gestes commencent à agacer le shadow- cabinet. Détails exclusifs
Annoncée samedi 29 novembre 2025 en exclusivité par Confidentiel Afrique, l’exfiltration de Umaro Sissoco Emballo sur Brazaville après un séjour éclair et mouvementé en terre sénégalaise, qui a finalement voyagé au pas de charge à bord d’un vol spécial de la flotte aérienne Afrijet, affrété par Denis Sassou N »GUESSO n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, un vol privé » suspect » a atterri à l’aéroport de Bissau en provenance du Vénézuela avec deux mallettes bourrées d’argent. 48 heures avant la réunion secrète restreinte, révélée en primeur par Confidentiel Afrique dans son édition électronique, convoquée par Emballo avec une poignée de généraux au palais et à l’état major dont l’actuel homme fort de Bissau, N’Tam Horta, ces mallettes étaient déjà bien rangées. Selon des sources bien informées, Emballo Sissoko a mobilisé la grosse artillerie en arrosant le premier cercle d’officiers acquis à sa cause. Ils ont reçu chacun respectivement la somme de 300 millions de Fcfa ( 500 000 Euros), prime du quitus à faire basculer le cours normal du processus électoral qui donnait largement vainqueur le candidat indépendant Fernando DIAS DA COSTA. Nos sources parlent de 4 milliards de FCFA ( soit 6 millions d’euros ) qui ont été acheminés sur Bissau via des émissaires du président Maduro du Vénézuela. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye sur la demande du président Congolais Denis Sassou N »GUESSO a accepté de recevoir à Dakar le « colis encombrant » de Bissau, sans mesurer tous les enjeux que représentait son exfiltration vers la capitale sénégalaise. La position intransigeante du Premier ministre Ousmane SONKO, comme l’avait rapporté Confidentiel Afrique a enlevé une grosse épine sous les pieds de l’appareil sécuritaire et diplomatique étatique. « Agacé par la tonalité du discours d’Ousmane SONKO, Emballo a demandé à Sassou de le faire exfiltrer dare dare de la capitale sénégalaise où il venait à peine de fouler le sol » écrivait Confidentiel Afrique. Selon des informations de Confidentiel Afrique, les presidents du Luanda, Joâo Lourenço et de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan n’ont pas voulu décrocher leurs téléphones. Idem pour l’ambassadeur bissau-guinéen au Sénégal, qui voulait s’entretenir avec lui, après plusieurs heures d’attente devant la résidence du président déchu Umaro Sissoco Emballo, est rentré au finish bredouille, sans le voir.
Pression sur les putschistes et pagaille au palais de Brazaville
En dépit de son nouveau statut d’exilé politique, Umaro Sissoco Emballo multiple en coulisses les manoeuvres. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le président déchu Emballo n’a cessé d’appeler durant toute la journée d’hier (ce lundi 1er décembre 2025) le président de la Commission électorale nationale N’pabi CABI.
Umaro Embalo l’a appelé à plusieurs reprises mais, ce dernier a refusé de le prendre au téléphone, renseigne une source autorisée à Confidentiel Afrique. Finalement, les militaires lourdement armés ont débarqué chez le président de la CNE, N’pabi CABI, lui intimant l’ordre d’annuler les élections. Nos sources renseignent que ce dernier même aurait contacté l’activiste Gervasio Sylvain Lopes vers minuit ce lundi (heure de Bissau).
M N’pabi CABI est contre l’annulation des élections, car il a tous les PV électoraux, créditant de la victoire large et au premier tour, du candidat indépendant Fernando Dias da Costa. Selon des sources proches, il craint pour sa vie et celle de sa famille.
Ce matin, le député Marciano Indi, membre du Parlement de la CEDEAO, a été séquestré aux environs de l’aéroport de Bissau, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Abuja, au Nigéria. Il a été tabassé et amené au forceps par les miliciens de Umaro Sissoco Emballo . Ces miliciens pour un rappel des faits, ont été formés par les forces spéciales congolaises de Sassou N »GUESSO, il ya quelques mois.
La présence du président déchu Umaro Sissoco Emballo agace au palais de Brazaville. Sa virée programmée du reste par le cabinet présidentiel congolais, à OYO, village natal du président Sassou N »GUESSO a été différée. Confidentiel Afrique a appris de source autorisée que certains « conseillers attitrés » du président Sassou N »GUESSO ont pris leurs distances avec Umaro Emballo depuis son arrivée à Brazaville samedi dernier et dont la posture « fourbe » et parfois inélegante » dérange l’entourage immédiat de l’homme fort de Brazzaville. Confidentiel Afrique a appris de sources bien informées la présence à Brazaville de l’ancien président Alpha Condé et du sulfureux homme d’affaires malien Ousmane YARA, qui ont permis l’exfiltration de Dakar de Umaro Sissoco Emballo. Coup préparé certainement par le trio Sassou- Alpha Condé- Ousmane YARA. Que mijotent-ils ?
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)


