Hapsatou Sy, une jeune entrepreneuse française d’origine sénégalaise vient de remporter la rude bataille judiciaire qui avait défrayé la chronique. Elle retrouve désormais sa liberté et sa dignité de continuer ses activités dans le monde des affaires.
Du haut de ses 43 ans, l’ex- compagne de Vincent Cerutti, le célèbre présentateur français a subi les foudres de la justice. En février 2024, Hapsatou Sy (43 ans) du fait de « fautes graves » est placée en faillite personnelle par le tribunal de commerce de Nanterre. Cette condamnation s’accompagne d’une inhabilité à gérer une entreprise et cela pour 10 ans. Six mois après cette décision juridique, elle est suspendue provisoirement par la Cour d’appel de Versailles le 13 Août dernier. Une page douloureuse dans sa carrière se referme. Hapsatou Sy retrouve au terme du verdict judiciaire rendu ses droits de gérance et la faillite personnelle est également suspendue.
La justice française rétablit dans ses droits la patronne de Greentech Sénégal
Renaissance, un mot de gloire pour la la géante du business bio, Hapsatou Sy, rétablie dans ses droits. Elle vient de loin, frôlant même la déprime. Nonobstant les coups durs de la justice française, cette entrepreneuse et animatrice a subi un ‘’baching’’ médiatique, commandité par des lobbies.
Privée de revenus depuis des mois, un gros retournement de situation pour Mme Hapsatou Sy surgit à travers cette décision de justice qui lui redonne espoir. La compagne de Vincent Cerutti, après plusieurs semaines de bataille judiciaire sans répit a obtenu gain de cause. En 2015, elle fonde Atypic Africa Group, une société engagée dans la création d’emplois, la protection de l’environnement, le développement de la bio-industrie, ainsi que la valorisation des richesses naturelles, de la biodiversité et des artisans à travers le monde. Elle emploie des centaines de personnes.
Sur son compte Instagram, Hapsatou Sy annonce la bonne nouvelle, et ne manquant pas de remercier son avocat mais aussi les personnes qui l’ont soutenue durant cette période. Extraits: «Épuisée, fatiguée, éprouvée, je viens de retrouver la force de me battre. Merci à mon avocat Alexis Rapp de m’avoir réveillée de ce cauchemar ce matin. Il est l’heure de reprendre le chemin de la réussite ».
Ses nuits cauchemardesques ont renforcé sa foi et sa résilience de poursuivre ses activités. Une nouvelle victoire, un pas de plus, vers la concrétisation de ses ambitions. La cour d’appel de Versailles a donc ordonné la suspension d’une exécution provisoire sur une décision de justice antérieure rendue avec violence. Le tribunal a fait droit aux demandes de la business-woman requinquée.
«J’ai beaucoup souffert, j’ai beau être résiliente, courageuse, forte. Pendant des mois j’ai été privée de revenus et de toute activité », confie- t-elle.
Cette décision de la Cour d’appel redonne du baume au cœur à toutes les femmes entrepreneuses qui se battent pour la survie de leurs carrières. Aujourd’hui, Hapsatou Sy entend bien relancer sa carrière, ses entreprises et ne plus rien lâcher.
Par Maguette Mbengue (Confidentiel Afrique)
RSS