La Banque Islamique du Sénégal (BIS) a procédé hier, en marge du Forum Invest in Sénégal (FII 2025), à la signature d’une convention de partenariat stratégique avec l’International Finance Corporation (IFC), filiale du Groupe de la Banque mondiale.
Forum Invest Sénégal: Une convention de partenariat stratégique signée entre la Banque Islamique du Sénégal et IFC ( filiale du Groupe Banque mondiale )
Cet accord historique marque une étape majeure pour la BIS, qui devient le partenaire stratégique de la Banque mondiale sur la finance islamique en Afrique de l’Ouest.
Un tournant majeur pour un nouveau tandem
Ce financement vient renforcer nos capacités à accompagner les PME et à soutenir des projets à fort impact social et environnemental, dans le respect des principes de la finance islamique.
Confidentiel Afrique publie le discours de la Directrice Générale de la Banque Islamique du Sénégal au Forum Invest In Sénégal.
Monsieur le Vice-Président régional de zone Afrique pour IFC Monsieur le Directeur Afrique du Groupe des Institutions Financières, Monsieur le Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest Madame la Représentante Pays, Mme la Représentante régionale du Groupe des Institutions Financières Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction de la BIS Mesdames et Messieurs les représentants du Groupe de la Banque mondiale, Chers partenaires, distingués invités, C’est pour moi un grand honneur et un véritable plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette 2ème édition du Forum Invest In Sénégal. Cet évènement représente un espace privilégié, une plateforme d’échanges, de réflexion et d’action autour du développement économique durable et inclusif de notre pays. Aujourd’hui, un moment historique s’écrit pour la Banque Islamique du Sénégal. Nous procédons à la signature d’une convention de financement avec l’International Finance Corporation (IFC), filiale du Groupe de la Banque mondiale. Ce partenariat inédit marque une étape décisive dans le développement de la finance islamique au Sénégal et en Afrique subsaharienne. Cette convention est hautement symbolique à plusieurs égards : • D’abord, elle marque la première opération de la Banque mondiale en Afrique subsaharienne réalisée selon les principes de la finance islamique. C’est un jalon majeur, qui ouvre de nouvelles perspectives pour le financement inclusif dans notre région.
À travers cette convention, nous réaffirmons notre engagement à : • accompagner les PME dans leurs efforts de développement et de formalisation, • soutenir les projets innovants et générateurs d’emplois, • et promouvoir un modèle financier plus humain, où la rentabilité et responsabilité sociale se conjuguent. Permettez-moi, pour conclure, d’exprimer au nom de toute la Banque Islamique du Sénégal, notre profonde gratitude à IFC et au Groupe de la Banque mondiale pour la confiance placée en notre institution. Je voudrais également saluer le Groupe de la Banque Islamique de Développement, notre actionnaire de référence, pour son soutien constant et sa vision partagée d’un développement fondé sur la finance éthique et inclusive. Enfin, je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs de la BIS dont le professionnalisme, la rigueur et l’engagement au quotidien ont rendu possible cette avancée majeure. Ensemble, nous ouvrons une nouvelle voie, au service d’une économie nationale plus forte, plus inclusive et plus durable. Je vous remercie de votre aimable attention.
Par Confidentiel Afrique