
Le forum international d’été de Davos (station helvétique) qui se tiendra pour une grande première du 24 au 26 juin 2025 à Tianjin, dans le nord de la Chine, aura pour » guest- star », le Premier ministre du Sénégal, Ousmane SONKO. Une vingtaine de Chefs d’État et plusieurs dirigeants du monde industriel, de la finance et représentants de la société civile sont attendus.
Le Premier ministre Ousmane SONKO sera l’attraction du Forum économique mondial qui va se délocaliser durant cet été à Tianjin, cette municipalité chinoise, en plein boom économique. Les préparatifs de ce raout sont au point avec quelque 2000 participants annoncés qui devront y prendre part. Le thème central du forum de Davos est: « Entrepreneuriat dans la nouvelle ère ». Selon des informations crédibles obtenues par Confidentiel Afrique, la participation du Premier ministre sénégalais Ousmane SONKO sera suivie avec intérêt par bon nombre de dirigeants de la planète. Sa présence au forum de Davos ne passera pas inaperçue, commente une source autorisée du comité des organisateurs. Selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique, des champions africains, européens et asiatiques, évoluant dans les secteurs de la téléphonie, du ciment, des transports, de l’industrie pharmaceutique, entre autres, frapperont à la porte de cette figure montante du leadership politique africain. Des noms sont déjà dans les tuyaux. Il s’agit de Hassan Hiridjee, patron de la holding AXIAN, l’Égyptien Naguib Sawiris, le français Radolphe SAADÉ, Moustaph Terrab de l’Office Chérifien du Phosphate, Aliko Dangote, Issad Rebrab du géant conglomérat algérien Cevital.
Cet important événement délocalisé à Tianjin sur demande du gouvernement chinois sera le dernier forum de son fondateur et président, Klaus Schwab, après cinq décennies d’activités. Ce dernier est “sous le coup d’une enquête lancée par l’organisation, selon le célèbre journal The Wall Street. L’ex- ministre française des Finances Christine Lagarde est citée comme une sérieuse prétendante à la succession de Klaus Schwab. Le Premier ministre Ousmane SONKO a quitté la capitale sénégalaise ce jour pour rallier Tianjin où il devra délivrer un plaidoyer retentissant à l’endroit des 2500 convives.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)
RSS