L’élection récente du Dr. Sidi Ould Tah à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD) dépasse le simple cadre d’une distinction personnelle ; elle symbolise un vigoureux hommage au mérite et à la constance d’un digne fils de la Mauritanie, dont l’engagement indéfectible rayonne, bien au-delà des frontières nationales, au service du développement du continent africain. Confidentiel Afrique ouvre une série de témoignages recueillis auprès des dirigeants du secteur de la finance et des banques. Dr Leila Bouamatou, Administratrice Directrice Générale de GBM pose ci- dessous son regard sur le nouveau patron de l’institution financière panafricaine.
Cette consécration internationale confirme une vérité que nous connaissions bien : la Mauritanie est pleinement capable d’offrir au monde des leaders d’envergure, porteurs d’une ambition continentale certifiée.
Alors que notre pays a assuré avec distinction et sagesse la présidence de l’Union Africaine, cette double présence mauritanienne à la tête d’institutions stratégiques marque un moment historique où la Mauritanie ne se contente plus de participer ; elle inspire, elle oriente, elle dirige.
Félicitations au Dr. Sidi Ould Tah pour cette brillante réussite, reflet d’un leadership visionnaire au service d’une Afrique solidaire, souveraine et ambitieuse.
Un continent en mutation, une vision ancrée dans les réalités
L’Afrique se trouve aujourd’hui à la croisée des défis et des opportunités.
Elle est engagée dans une profonde transformation portée par une jeunesse vibrante, une transition numérique rapide, des aspirations légitimes à une gouvernance renforcée, et une volonté affirmée d’intégration économique à travers la ZLECAF.
Dans ce contexte exigeant, la vision stratégique du Dr. Sidi Ould Tah — déjà démontrée avec succès à la tête de la BADEA — s’impose avec clarté et cohérence.
Son approche, fondée sur des résultats concrets, une lecture lucide des priorités africaines et une capacité unique à transformer les engagements en leviers tangibles de développement, constitue un atout majeur pour la Banque Africaine de Développement.
Ce leadership visionnaire représente aussi une opportunité unique pour la Mauritanie, tant sur les plans économique et financier que diplomatique, en projetant l’image d’un pays contributeur actif au renouveau africain.
L’expérience du Dr. Ould Tah à la BADEA a prouvé que, lorsqu’elle est guidée par une vision claire, une rigueur de gestion et une proximité avec les réalités du terrain, une institution africaine peut produire un impact durable. C’est précisément ce cap qu’il entend désormais faire franchir à la BAD.
Une ambition partagée pour un développement inclusif
À l’heure où l’Afrique a besoin d’une BAD plus proche du terrain, plus agile, plus simple et plus audacieuse dans son soutien au secteur privé, nous sommes convaincus que ce nouveau leadership saura porter cette ambition.
Le secteur privé africain est prêt à accompagner cette nouvelle dynamique pour une transformation économique durable du continent.
Sous l’impulsion du Dr. Sidi Ould Tah, la Banque Africaine de Développement s’apprête à franchir un cap décisif.
Portée par une vision lucide et ambitieuse, la nouvelle présidence érige des priorités claires, fondées sur des piliers stratégiques à fort impact.
Faire de l’intégration régionale un véritable levier de souveraineté et de compétitivité, élargir l’accès au financement à travers des outils innovants et adaptés aux réalités africaines seront les maîtres-mots de Sidi Ould Tah aux commandes de la BAD.
À cela s’ajoutent la volonté affirmée de mobiliser davantage de ressources internes via des partenariats durables, l’engagement massif en faveur du capital humain – notamment cette jeunesse africaine hautement qualifiée – et une réforme institutionnelle courageuse, pour bâtir une BAD plus efficace, plus transparente et plus enracinée dans les besoins du terrain.
C’est cette approche résolument tournée vers l’action, l’innovation et la proximité qui redonne à la Banque Africaine toute sa vocation de moteur du développement du Continent.
Dans un contexte de relance stratégique, la décision récente de Donald Trump de supprimer la contribution américaine de 500 millions de dollars au Fonds africain de développement sonne comme un signal d’alarme.
Elle rappelle, avec force, l’urgence pour l’Afrique de construire une souveraineté financière solide, autonome et durable.
Ce retrait n’est plus une menace lointaine, mais une réalité concrète, aux conséquences lourdes pour les équilibres de financement du continent.
Face à ce défi majeur, le leadership du Dr. Sidi Ould Tah apparaît comme une réponse crédible et nécessaire.
Il incarne la capacité à faire émerger des solutions africaines, financées par des ressources africaines, dans le cadre de partenariats stratégiques ancrés dans le long terme.
Plus que jamais, l’Afrique a besoin d’une BAD qui mise sur ses propres forces, renforce son indépendance économique et affirme son rôle de pilier d’une croissance souveraine et résiliente.
Un leadership efficace, légitime, et résolument tourné vers l’avenir
Son expérience avouée, sa fine connaissance des dynamiques des États membres, et sa capacité à fédérer autour de projets concrets font du Dr. Sidi Ould Tah un dirigeant à la fois légitime, efficace et immédiatement opérationnel.
Au moment où l’Afrique doit faire face à des défis sans précédent — financement du développement, transition écologique, résilience économique, emploi des jeunes — la BAD a plus que jamais besoin d’un leadership clairvoyant, enraciné dans les réalités africaines et résolument tourné vers l’action.
Une BAD qui investit dans l’innovation, qui fait du secteur privé le cœur battant du développement, et qui porte une ambition panafricaine ancrée dans le pragmatisme.
Avec Dr. Sidi Ould Tah, c’est cette vision renouvelée qui s’impose ; une vision audacieuse, moderne et souveraine, capable d’inscrire la Banque Africaine de Développement dans une nouvelle ère.
Nous lui renouvelons notre confiance pleine et entière, convaincus que ce nouveau chapitre sera porteur d’impact, pour la BAD, pour la Mauritanie, et pour l’Afrique toute entière.
Publié on Confidentiel Afrique Online et Magazine Juin- Juillet 2025